Alors que les championnats du monde de cyclisme 2023 à Glasgow viennent de débuter, nous vous présentons une sélection de coureurs méconnus issus de petits pays de cyclisme, qui pourraient être intéressants à suivre et/ou découvrir dans les différentes catégories des épreuves sur route de ces championnats du monde.
La sélection des coureurs présentés est subjective, il s'agit simplement de ceux sur qui nous avions des choses intéressantes à raconter.
Ebtissam Zayed Amhed
La coureuse égyptienne de 26 ans Ebtissam Zayed est de loin la meilleure pistarde du continent africain (plus de 30 médailles d'or aux Championnats d’Afrique et deux participations aux Jeux Olympiques), mais elle s'illustre aussi sur la route, ayant notamment une belle pointe de vitesse. Ces dernières années, elle a pour habitude de courir quelques courses au Moyen Orient avec l'équipe Dubaï Police, parfois quelques épreuves avec son équipe nationale, et régulièrement des courses amateurs en France ou en Belgique, le tout en plus de son programme international sur piste. Championne d'Afrique sur route à domicile en 2022, une crevaison l'a empêchée de conserver son titre cette année au Ghana. Elle était membre de l'équipe espagnole ZAAF qui se présentait très ambitieuse en début de saison et elle a pu découvrir plusieurs courses World Tour dont Paris Roubaix. Mais, entre autres problèmes, ZAAF n'avait pas du tout les moyens annoncés, et Ebtissam a quitté l'équipe au printemps comme la plupart de ses équipières. Elle se concentre à nouveau principalement sur la piste, et s'est préparée à ces championnats du monde sur les petites courses belges. Le gros objectif Ebtissam Zayed cette année est une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle vit depuis plusieurs années une partie de l'année en région parisienne, où il est beaucoup plus facile de s'entrainer que chez elle en Egypte où les routes ne sont pas adaptées. Elle est mariée au cycliste algérien Yacine Chalel qui a couru au niveau amateur en France pendant plusieurs années.
Egypte - Course en ligne, Elite Femmes
Jambaljamts Sainbayar
Jambaljamts Sainbayar s'était illustré il y a deux ans dans l'échappée des championnats du monde à Louvain : membre de l'échappée matinale, il avait bien résisté une fois repris. Sa deuxième expérience aux championnats du monde s'est beaucoup moins bien passé l'an dernier, puisqu'après avoir manqué l'échappée il souhaitait tenter de terminer la course, mais lors du 5ème tour, alors qu'il était au sein du peloton, il a été victime d'un problème de dérailleur et a été contraint de s'arrêter au sommet du Mont Pleasant et de lever la main pour appeler l'assistance de dépannage neutre. Malheureusement, la voiture Shimano ne l'a pas vu et Jambaljamts a vu défiler le convois de voitures suiveuses sans que personne ne s'arrête pour le dépanner... A Glasgow, il serra une nouvelle fois très motivé pour prendre l'échappée matinale, ayant un véritable tempérament offensif quel que soit le niveau de la course. Sainbayar est un très bon coureur complet ; à l'aise en montagne mais aussi sur le plat, et avec une très belle pointe de vitesse. Après avoir débuté par le VTT et la piste, il progresse sur la route en Asie jusqu'en 2019 où il a connu une saison très solide sur l'Asia Tour. Puis la pandémie l'a complètement stoppé en 2020, il n'a pas pu courir. Son objectif était de trouver une équipe basée en Europe (début 2020 il avait refusé des offres très intéressantes financièrement d'équipes chinoises, préférant l'équipe biélorusse Ferei qui aurait dû avoir un calendrier européen sans la pandémie), mais il n'y est pas parvenu et - après d'autres complications - il a rejoint en juin 2021 l'équipe Terengganu (meilleure Conti asiatique). Il a tout de suite enchainé les bons résultats en Turquie et remporté le Tour de Thailand en fin d'année. En 2022, il a connu une très bonne saison malgré un programme encore affecté par la Covid-19 : 11ème du Tour of Antalya (2.1) où le classement général s'est joué lors d'une arrivée au sommet roulante où il avait attaqué au pied avant de terminer 10ème à 4", 3ème du championnat d'Asie, puis en raison d'une chute il a souffert sur le Tour of Hellas qui aurait dû bien lui correspondre. En fin d'année il a notamment gagné sur les petites courses turques avant de réaliser un superbe Tour de Langkawi face à plusieurs grosses équipes WorldTour (présence de Sosa, Chaves, Carthy, Bennett, Rubio, Traeen, Izagirre...) : 11ème de l'étape reine et 9ème au général grâce aux bonifs gagnées sur les étapes de plat. Début 2023, il a participé à deux courses du Moyen Orient où le niveau est très élevé : 17ème du Saudi Tour puis 39ème du Tour of Oman. Ensuite, en plus des bons résultats sur les plus petites courses asiatiques, il est devenu champion national (course en ligne) pour la première fois. Son objectif reste de pouvoir courir dans une ProTeam ou une WorldTeam en Europe, mais, âgé de 26 ans, les chances de le voir à ce niveau commencent malheureusement à s'amoindrir.
Mongolie - Course en ligne et chrono, Elite Homme
Ciro Perez
Champion d'Uruguay Junior, Ciro Perez est membre depuis l'an dernier de l'équipe Java - Start Junior Cycling Team. Anciennement équipe UCI Continentale, le projet de l'équipe Start Cycling est centré sur les coureurs Junior sud-américains depuis 2021. Chaque année, ils sont une douzaines de jeunes - principalement originaires d'Uruguay, du Mexique, d'Argentine, mais parfois aussi du Chili, du Brésil, de Cuba ou de l'Equateur - à passer la saison dans la maison de l'équipe localisée à Oudenaarde en Belgique. Ainsi, ils découvrent la vie en Europe et peuvent prendre part à de nombreuse course en Belgique et dans les pays voisins. Ciro Perez a ainsi pu découvrir plusieurs grandes courses Junior internationales dont Paris Roubaix en 2022, et cette année il s'est fait remarquer en prenant la 8ème place du GP Bob Jungels Juniors et en remportant deux courses locales en Belgique. Sur la course en ligne de ces championnats du monde, il sera accompagné par son compatriote et co-équipier Felipe Reyes Arruti. L'un des uruguayens alignés sur la course Espoir Homme, Pablo Bonilla, était aussi membre de Start Junior Team l'an dernier.
Uruguay - Course en ligne & chrono, Junior Homme
Aklilu Arefayne
Le Royaume-Uni fait partie des pays où il est le plus compliqué pour les sportifs d'obtenir des visas, notamment pour les érythréens (plusieurs anciens cyclistes érythréens vivraient d'ailleurs aujourd'hui au Royaume-Uni). On a appris il y a quelques jours qu'une bonne partie de la sélection érythréenne pour la course Elite Homme s'était fait refuser leurs demandes de visas. Cependant, Aklilu Arefayne (membre de Circus - ReUz - Technord, la réserve d'Intermarché) ainsi que Milkias Kudus, le petit frère de Merhawi, et Ephrem Gebrhiwet (membres de Q36.5 Devo) ont bien obtenus des visas et représenteront l'Erythrée sur la course Espoir Homme. Aklilu Arefayne Gebretinsae est considéré comme l'un des plus grands Espoirs du cyclisme érythréen. Il avait été impressionnant en 2021 sur les courses locales érythréennes, alors qu'il n'était que Junior 1. En 2022, il a couru pour la première fois à l'étranger lors des championnats d'Afrique, remportant le contre la montre individuel Junior et terminant 2ème de la course en ligne Junior, au sprint derrière son équipier Yoel Habteab. Il a ensuite remporté le Tour of Zoba Maekel, la course par étape la plus importante en Erythrée, puis a participé aux championnats du monde Junior en Australie, distancé du groupe des favoris à 45km de l'arrivée il ne termine finalement pas la course. En stage au Centre Mondial du Cyclisme Afrique en Afrique du Sud, il s'était notamment montré à son avantage sur 947 Ride Joburg, une course locale très importante, en attaquant à plusieurs reprises dans les montées. Il a rejoint cette année Circus - ReUz - Technord, la nouvelle équipe réserve d'Intermarché-Circus-Wanty, sur les conseils de Biniam Girmay. Il est arrivé en Belgique au mois d'avril après s'être montré à l'avant avec son maillot national sur la Tropicale Amissa Bongo et le Tour du Rwanda. En quelques mois, il a déjà montré de belles choses en Europe, terminant notamment 3ème d'Eschborn-Frankfurt Espoir. Rapide au sprint après une course difficile mais également bon grimpeur, il pourrait devenir un puncheur complet. Il ne faut pas s'attendre à le voir jouer les tout premiers rôles à Glasgow, mais il pourrait être présent en second rideau.
Erythrée - Course en ligne, Espoir Homme
Andreas Miltiadis
Multiple champion national, Andreas Miltiadis se concentre d'avantage sur le VTT, qui lui permet de vivre, que sur la route, mais ça ne l'empeche pas de montrer une très belle progression sur la route depuis plusieurs années, que ce soit avec l'équipe Continentale espagnolo-venezuelienne Gios/Kiwi (jusqu'à l'an dernier, l'équipe ayant disparu) ou sur les courses grecques et les grands évènements avec son équipe nationale. Le chypriote de 26 ans est un coureur très complet et très offensif. Il aime particulièrement l'effort solitaire, il y a deux ans aux championnats du monde du chrono en Belgique il avait terminé 28ème à 3'30" de Filippo Ganna (2ème meilleur coureur non-WT). Sous le maillot de Chypre, il a aussi terminé 9ème et 6ème des 2 premières éditions du retour du Tour of Hellas (Tour de Grèce) classé UCI 2.1 avec de nombreuses ProTeams au départ (la première édition comprenait de la montagne, tandis que le parcours de la deuxième était plat avec un prologue). Cette année, il a aussi remporté la dernière étape du Tour de Rhodes (UCI 2.2) en anticipant le sprint du groupe des favoris et terminé 2ème du général. On peut s'attendre à une nouvelle belle performance pour sa deuxième participation à l'épreuve chronométrée des championnats du monde, et le voir à l'avant sur l'épreuve en ligne ne serait pas une surprise puisque c'est un spécialiste des échappées qui sait bien manoeuvrer en début de course.
Chypre - Course en ligne & chrono, Elite Homme
Ese Lovina Ukpeseraye
Le Nigeria est l'un des rares pays d'Afrique à avoir un vélodrome, situé dans la capitale, Abuja. Même au niveau du continent, les nigériens sont individuellement rarement les meilleurs dans les vélodromes, mais le niveau homogène permet régulièrement à l'équipe féminine de gagner des titres aux épreuves par équipe des championnats d'Afrique sur piste. Les moyens mis en place par la fédération permettent ensuite à ces athlètes de se rendre sur de grandes compétitions internationales sur piste, où elle sont toujours les plus faibles, mais appréciées et aidées par leurs adversaires qui leur offrent même parfois du matériel plus moderne que le leur. Ese Lovina Ukpeseraye, 24 ans, est un élément majeur de l'équipe nationale sur piste, mais elle a aussi et surtout créé une grosse surprise en février dernier en devenant championne d'Afrique sur route : membre de la bonne échappée sur un parcours plat au Ghana, elle a devancé la burkinabè Awa Bamogo sur la ligne, les 3 favorites annoncées étant absentes (Ebtissam Zayed écartée sur crevaison, Vera Looser et Kimberly Le Court représentées par des équipières moins rapides). Ese Lovina a une belle pointe de vitesse, mais une course du niveau de ces championnats du monde s'annonce très compliquée pour elle et ses co-équipières. Néanmoins, les nigérianes devraient se faire remarquer, comme c'est le cas à chacune de leur participations aux championnats du monde sur piste, par leur très beau maillot (ainsi que leur bonne humeur).
Nigeria - Course en ligne & chrono, Elite Femme
Hamza Amari
L'an dernier, Hamza Amari avait créé la surprise en terminant 3ème des championnats d'Afrique Elite (1er Espoir), battu seulement par Henok Mulubrhan et Reinardt Janse van Rensburg, au sprint à l'issu de nombreuses bordures dans le désert égyptien. C'est ce résultat, entre autres, qui lui a permis d'être invité par le Centre Mondial du Cyclisme pour courir le Tour de l'Avenir et se préparer aux championnats du monde. Malgré une grosse chute, il été parvenu à terminer le difficile Tour de l'Avenir. Passé par la piste, Hamza Amari se concentre désormais sur la route, il est dans sa 3ème année Espoir et est typé puncheur - sprinteur. Il suit aussi des des études en mathématiques et en informatique. Il a signé cette année pour l'équipe Espoir Q36.5 Development Team (anciennement Qhubeka), un bon choix qui devrait lui permettre de progresser. En début d'année, il a terminé, avec l'équipe d'Algérie, 2ème de la Tropicale Amissa Bongo derrière Geoffrey Soupe, après avoir été régulièrement à l'avant et dans la bonne échappée sur l'étape 6. Avec Q36.5, il a ensuite obtenu des places d'honneur sur des courses en Slovénie, en Italie, en Pologne et en France. L'an dernier il avait terminé 57ème des championnats du monde Espoir en Australie (après avoir annoncé un Top50 comme objectif). Il a montré avoir progressé depuis l'an dernier et devrait donc pouvoir améliorer ce résultat.
Algérie - Course en ligne & chrono, Espoir Homme
Catalina Soto Campos
Catalina Soto Campos vit entre l'Espagne, le Chili (son pays natal) et l'Australie (où sa mère a déménagé). En 2019, elle s'entraîne au Centre Mondial du Cyclisme et termine dans le Top20 des championnats du monde Junior sur route (CLM et course en ligne) et obtient une médaille de bronze sur piste (scratch). L'année suivante, elle intègre l'équipe Continentale du CMC. En 2021, elle signe pour NXTG Racing (devenue AG Insurence Soudal QS), mais elle ne se plait pas dans l'environnement de l'équipe et la quitte avant la fin de la saison. Depuis l'an dernier, elle court au sein de l'équipe espagnole Bizkaia-Durango. Elle participe à de très grandes courses (Giro Donne, Vuelta...), et performe sur des courses de niveau moindre, principalement en Espagne. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle n'aime pas seulement la montagne, mais aussi les classiques belges. Née en 2001, elle fait encore partie de la catégorie Espoir.
Chili - Course en ligne & chrono, Elite/Espoir Femme
Aline Uwera
Rwanda - Course en ligne et chrono, Junior Femme
Aline Uwera entame sa deuxième année Junior en 2023. Elle est probablement la meilleure coureuse du club de Bugesera, un club féminin qui est soutenu par la structure de l'équipe Israel - Premier Tech depuis 2021, dans le cadre d'un gros projet de développement à long terme. Elle est plutôt sprinteuse. En 2022, elle prend la 3ème place de la course en ligne des championnats d'Afrique Junior lors d'une arrivée au sprint en Egypte. Par la suite, elle termine 7ème de la course en ligne Elite (2ème Junior) de son championnat national. Elle a à nouveau échoué à la 2ème de son championnat national dans la catégorie Junior cette année (remportant le chrono). Alors qu'elle est dans sa dernière année Junior, on peut imaginer qu'elle pourrait rejoigne l'équipe Israel Premier Tech Roland Development (réserve de l'équipe WorldTour). A Glasgow, elle sera accompagnée sur la course en ligne Junior par Mariatha Byukusenge, elle aussi membre du club de Bugesera.
Charles Kagimu
L'ougandais Charles Kagimu est devenu cette année champion d'Afrique du chrono, il sera donc à suivre pour un petit accessit sur l'épreuve chronométrée. Il est à ce jour le seul ougandais à avoir couru dans une équipe UCI. Après avoir rejoint l'équipe Kenyan Riders début 2017, il effectue en fin d'année un premier stage avec l'équipe Continentale allemande Bike Aid (qui était en partenariat avec Kenyan Riders). Ce stage se passe bien, Charles a un bon état d'esprit et il termine 10ème de sa toute première course UCI en Chine ; il signe donc chez Bike Aid pour 2018. En 2018, Charles Kagimu, 19 ans, découvre 5 courses par étapes avec Bike Aid dont La Route d'Occitanie où il est hors délais. Mais malheureusement, des problèmes financiers chez BikeAid puis la crise de Covid-19 font qu'il ne court plus avec son équipe jusqu'en octobre 2020. En 2021, il réalise une très bonne dernière étape sur le Tour du Rwanda, puis il est de retour en Europe où il court pendant 3 mois mais n'obtient pas de résultat notable. En 2022, il quitte Bike Aid pour rejoindre l'équipe Continentale sud-africaine ProTouch, espérant trouver un environnement plus propice pour se relancer. Il débute par le Tour du Rwanda (21ème), mais ce sera sa seule course avec ProTouch, le calendrier de l'équipe étant réduit pour plusieurs raisons dont l'annulation de nombreuses courses asiatique. Charles représente l'Ouganda aux championnats d'Afrique, mais ne peut pas participer au chrono (son matériel n'arrive pas à temps en Egypte). Il prend aussi part aux Jeux du Commonwealth (19ème du chrono) mais il y tombe malade et doit renoncer à se rendre en Turquie pour les épreuves prévues avec ProTouch dans la foulée. En fin d'année, il participe aux premiers championnats du monde Gravel. Suite à la disparition de ProTouch cette année, Charles a passé a première partie de 2023 dans l'équipe multi-discipline (mais qui se concentre désormais principalement sur le Gravel) est-africaine AMANI, mais il a désormais quitté l'équipe pour se concentrer sur ses objectifs sur route (chrono championnats du monde Glasgow et JO de Paris). Il est soutenu par la nouvelle académie de cyclisme INEOS au Kenya (d'où son vélo Pinarello, ancien modèle de l'équipe INEOS Grenadiers). Charles Kagimu est un coureur qui aime les courses difficiles et les montées raides, mais ce n'est pas du tout un coureur explosif. Il apprécie l'épreuve chronométrée depuis plusieurs années, mais n'avait pas eu l'opportunité de s'y exprimer à 100% avant le championnat d'Afrique 2023. Il s'agit de sa première participation aux championnats du monde, après avoir connu plusieurs annulations de dernières minutes de sa fédération ces dernières années. Il a encore eu une frayeur cette année en découvrant que son nom n'était pas dans l'entry-list publiée par l'UCI, mais tout a été remis en ordre à temps.
Ouganda - Course en ligne & chrono, Elite Homme
Kimberley Le Court De Billot
Kimberly Le Court De Billot, la meilleure coureuse mauricienne actuelle, réside depuis plusieurs années en Afrique du Sud. Elle sera au départ de l'épreuve VTT puis de la course en ligne. Elle a passé 2 ans dans des équipes UCI européennes : Matrix Fitness en 2015 puis Bizkaia - Durango en 2016. Elle réalise alors de bons résultats : 15ème de la RideLondon Classique et de la Vuelta a Burgos (2 course qui n'étaient pas encore UCI) et 12ème de la 94.7 Cycle Challenge (UCI 1.1 à l'époque). Mais, pourtant âgée de 20 ans seulement à l'époque, elle n'a pas continué à courir en Europe, car cela ne lui permettait pas de gagner sa vie. Par la suite, elle est devenue deux fois vice championne d'Afrique, et a remporté deux fois la 100 Cycle Challenge en Afrique du Sud. Elle se concentre désormais principalement sur le VTT, participant à de grandes compétitions internationales. Cette année, sur la route, elle a notamment remporté le Cape Town Cycle Tour devant son amie Vera Looser et Ashleigh Moolman-Pasio.
Maurice - Course en ligne + relais mixe, Elite Femme
Kiya Rogora
Kiya Rogora est aujourd'hui le meilleur coureur éthiopien à ne pas venir de la région du Tigré, la région frontalière de l'Erythrée d'où viennent quasiment tous les cyclistes éthiopiens et qui a connu une terrible guerre civile de 2020 à 2022. Le cyclisme n'est que peu développé en Ethiopie en dehors du Tigré, mais Kiya Rogora en est passionné depuis longtemps puisque son père, Jemal Rogora, est un ancien triple champion d'Ethiopie et avait participé à la course en ligne des Jeux Olympiques 1980. Kiya a aussi la nationalité italienne, car son grand-père paternel était italien. En 2021, il participe aux championnats du monde Junior en Belgique, il parvient à terminer la course en ligne malgré une chute dans la première partie. Début 2022, il prend part à un premier stage organisé par le satellite du Centre Mondial du Cyclisme en Afrique du Sud. Il termine 12ème (2ème Espoir) du Tour du Cap face aux meilleurs amateurs Sud-Africains. Il devient ensuite champion d'Ethiopie Elite, en l'absence des coureurs du Tigré. A l'été 2022, il passe 2 mois en Suisse au Centre Mondial du Cyclisme pour préparer le Tour de l'Avenir et les championnats du monde. Il est hors délais sur l'avant dernière étape du Tour de l'Avenir et abandonne sur chute les mondiaux Espoir. Il a rejoint cette année EF Education - NIPPO Development Team (équipe co-créé par l'ancien coureur Sud-Africain et agent Robert Hunter) et obtenus quelques résultats en début de saison avant un passage plus compliqué. C'est un puncheur complet. S'il n'a clairement pas le même potentiel qu'Hagos Welay Berhe, passé avant lui chez EF - NIPPO, il a connu une belle progression et sera à suivre puisqu'il n'est que dans sa deuxième année Espoir. A noter que seuls 3 éthiopiens seront présents à Glasgow : Kiya Rogora, Selam Amha et Degaga Jeno (Junior, lui aussi non originaire du Tigré, actuellement en stage en Bretagne avec le Centre Mondial du Cyclisme Afrique). Les autres noms présents sur la startlist sont des tigréens qui, depuis la fin de la guerre, ne sont pas parvenus à obtenir de visa vers l'Europe.
Ethiopie - Course en ligne & chrono + Relais mixte, Espoir Homme
Nicolas Sessler
Nicolas Sessler est un spécialiste des échappées, son objectif sera donc de réussir à prendre l'échappée matinale de ces championnats du monde, ce qui n'est jamais facile sur une telle course mais il y été parvenu l'an dernier. Il a débuté par le VTT, discipline la plus populaire au Brésil. 7ème mondial Junior en 2012, il rejoint un club belge. C'est en 2015, alors que son équipe de VTT a des problèmes financiers, qu'il découvre la route, qui deviendra rapidement sa discipline numéro 1. Grimpeur polyvalent, il réalise de bonnes performances chez VL Technics en 2016 puis Lizarte en 2017. Il effectue un bon stage avec Israel Cycling Academy puis signe chez Burgos - BH en 2018. Pendant 2 ans, il se montre en échappée et fait un travail d'équipier. Mais Nicolas Sessler n'a pas très bien vécu sa première année chez Burgos : en surentrainement et sans soutient de son équipe, il ne s'est pas senti bien. Les choses se sont tout de même améliorées lors de sa 2ème année et il a été prolongé, mais il n'a pas du tout couru en 2020:
malade en début d'année et, une fois rentré au Brésil, il n'a plus pu revenir en Europe en raison de la pandémie. Non conservé par Burgos et ne trouvant pas de nouvelle équipe, il avait accepté le fait que sa carrière était terminée, lorsque son ancien équipier et ami James Mitri lui a proposé de rejoindre la nouvelle équipe Continentale qu'il créait, Global 6 Cycling (équipe néo-zélandaise basée en Europe regroupant des coureurs d'origines très différents). Nicolas Sessler court chez Global 6 depuis 3 saisons, il n'a pas de pression et a pu se faire plaisir en échappée sur des courses comme le Tour of Britain, le Tour of Turkey, le Tour of Slovenia, le Tour of Norway... Nous en avions parlé avec lui ici.
Brésil - Course en ligne, Elite Homme
Nesrine Houili
Le cyclisme féminin est très peu développé en Algérie comparé au cyclisme masculin, mais Nesrine Houili fait exception et est parmi les meilleures jeunes coureuses africaines. En 2021, elle avait terminé sur le podium des championnats d'Afrique sur route Junior, remporté plusieurs titres aux championnats d'Afrique sur piste Junior et participé aux championnats du monde Junior de piste. C'est en 2022 qu'elle s'est véritablement révélée, en remportant le contre la montre Elite des championnats d'Afrique (en l'absence des favorites). Elle a ensuite prit la 4ème place de la course en ligne (1ère dans la catégorie Espoir), lors d'une arrivée au sprint avec beaucoup de vent. Après une préparation en Belgique, elle a terminé 10ème des Jeux Méditerranéens organisés chez elle, à Oran, avec quelques difficultés mais où le petit peloton s'est disputé la victoire au sprint pour une victoire de Barbara Guarischi (Italie). Après avoir dominé le championnat national, elle s'était rendue en Suisse pour préparer les championnats du monde au sein du Centre Mondial du Cyclisme. En 2023, elle a rejoint l'équipe Canyon//SRAM Generation, la réserve de la WorldTeam Canyon//SRAM Racing qui a pour objectif de former des coureuses venant de divers pays où le cyclisme féminin n'est pas encore très développé. Sa première partie de saison a été difficile, mais Nesrine n'a que 19 ans. Etant donnée que les Espoir courent cette année encore avec les Elite, elle devrait, comme l'année dernière, avoir du mal à terminer la course en ligne.
Algérie - Course en ligne & chrono, Elite/Espoir Femme
German Nicolás Tivani
Nicolas Tivani est un sprinteur qui passe bien la montagne. Son grand frère Gerardo est lui aussi coureur, au sein d'une Conti argentine. Nicolas a été formé en Suisse au Centre Mondial du Cyclisme, puis a couru dans l'équipe Continentale bulgare Trevigiani - Phonix - Hemus. En 2018, il a l'opportunité d'effectuer un stage au sein de l'équipe UAE Team Emirates. Il espérait que cette expérience lui permettrait d'entrer dans le monde pro en Europe, mais il n'a pas trouvé d'équipe l'année suivante. Il retourne donc courir au niveau Continental en Argentine avec l'équipe Agrupación Virgen de Fatima, remportant une étape sur la Vuelta a San Juan grâce à une échappée. Annoncé en 2021 au Portugal au sein de Louletano, le transfert ne se fait pas, probablement en raison des restrictions de voyages dues à la pandémie. Cette année il a fait son retour en Europe avec l'équipe italienne Corratec, dont il est l'un des meilleurs éléments. Il a notamment terminé 2ème d'une course italienne vallonée 1.1, battu au sprint par Jhonatan Restrepo. Malade il a dû manquer le Giro d'Italia qui était initialement prévu à son programme. Il participe à ses premiers championnats du monde Elite.
Argentine - Course en ligne, Elite Homme
Anika Visser
Afrique du Sud - Course en ligne, Junior Femme
Née au Cap en 2005, Anika Visser a commencé par pratiquer la natation avant de progressivement se diriger vers le triathlon. Elle a notamment remporté le championnat d'Afrique de Triathlon Junior en 2022 et participé en juillet derniers au championnats du monde Junior de Triathlon. Mais si le triathlon reste la discipline sur laquelle elle se concentre le plus, elle participe aussi à des courses de cyclisme sur route en Afrique du Sud avec l'équipe Kinetic Pro Cycling. En début d'année, elle a remporté en solitaire son championnat national Junior de cyclisme sur route, se surprenant elle même par ce résultat.
Muhammad Syelhan Nurahmat
Indonésie - Course en ligne et chrono, Junior Homme
Trois indonésiens seront présents sur ces championnats du monde : Julian Abi Manyu (Junior 1), Muhammad Aflah (Junior 2) et Muhammad Syelhan Nurahmat (Junior 2). Tous les 3 sont membres du club ASC Monsters qui leur permet de participer à plusieurs belles courses internationales. Ils étaient recemment sur l'une des plus grandes courses Junior en France, le Tour du Valromey. Muhammad Nurahmat avait terminé 39ème au sommet du Grand Colombier. Plus tôt dans l'année il avait terminé sur le podium du Tour of Marand - Aras Juniors en Iran, et l'an dernier il était 12ème du Tour de DMZ en Corée du Sud (remporté par Max van der Meulen) et 5ème du Manavgat Side Juniors en Turquie (remporté par Artem Schimdt). Il pratique aussi la piste, comme beaucoup en Indonésie, et a remporté des titres continentaux en Asie. Il est également vice champion d'Asie Junior du chrono en titre. L'Indonésie sera aussi représentée sur la course Espoir Homme avec le jeune sprinteur de 19 ans Muhammad Andy Royan.
Skye Davidson
Zimbabwe - Course en ligne et chrono, Elite Femme
Skye Davidson, 25 ans, vit depuis plusieurs années en Ecosse où elle étudie à l'Université d'Édimbourg. Elle représente le Zimbabwe sur des épreuves internationales sur route et VTT. Passée par le Centre Mondial du Cyclisme en 2015, elle a terminé 4ème des Jeux Africains en 2019 et 5ème des championnats d'Afrique 2022 lors d'une arrivée au sprint. En 2022, elle s'est aussi classée 4ème des championnats d'Ecosse. Elle a couru cette année en Grande Bretagne avec Jadan - Vive le Velo, puis 1 mois en Belgique avec Horizons Africa Women's Cycling, une équipe regroupant 9 coureuses africaines (Elite et Junior) de 9 pays différents, en préparation pour ces championnats du monde. La mère de Skye Davidson est en partie à l'origine de ce projet Horizons Africa Women's Cycling, et il a été soutenu par la CAC (Confédération Africaine de Cyclisme). 5 autres coureuses ont pu être au départ de ces championnats du monde après s'être préparées avec HorizonsAWC : Awa Bamogo (Burkina Faso, Elite), Raja Chakir (Maroc, Elite/Espoir), Emmanuella Rukundo (Burundi, Elite/Espoir), Eden Spangenberg (Namibie, Junior) et Malak Mechab (Algérie, Junior, championne d'Afrique Junior pour sa première année dans la catégorie).