top of page

Présentation des coureurs de "petites nations cyclistes" présents sur les épreuves de cyclisme sur route des Jeux Olympiques 2024

la_parisienne_ft_img-1024x1024.jpg

     Bien que le cyclisme sur route ne soit pas un sport centré sur l'Olympisme, obtenir une médaille à Paris est un objectif majeur de la saison pour de nombreux grands coureurs, et pouvoir participer aux Jeux est aussi l'un des objectifs de carrière de nombreux cyclistes, qu'ils évoluent au plus haut niveau mondial ou qu'ils soient parmi les meilleurs cyclistes d'un pays où ce sport est moins développé. Dans ces Jeux de Paris 2024, les épreuves contre-la-montre (33 km) auront lieu samedi 27 juillet, et les épreuves en ligne samedi 3 août (hommes, 275 km) et dimanche 4 août (femmes, 160 km), sur un circuit technique et exigeant.

     Il est regrettable que les pelotons des épreuves en ligne soient composés de seulement 90 coureurs, mais il ne faut pas imputer le fait que les plus grandes nations n'aient droit qu'à 3 ou 4 coureurs à la présence de représentants de "petites nations cyclistes", car l'universalité est une des principales valeurs de l'Olympisme.

     Les quotas des différents pays ont été obtenus selon le classement UCI par nation de 2023, ainsi qu'avec les résultats des championnats continentaux (+ Wild Cards pour les réfugiés).

     Dans cet article, nous allons brièvement vous présenter tous les coureurs présents au départ représentant des pays que l'on a peu l'habitude de voir sur les plus grandes courses, afin que ces coureurs puissent eux aussi être rattachés à un parcours et une histoire. Des liens ont été ajoutés pour accéder à des articles plus approfondis sur le parcours de certains coureurs présentés.

gettyimages-1330355594-2048x2048.jpg

Polychrónis Tzortzákis en tête de l'échappée aux JO de Tokyo en 2021

Courses hommes

Sur la course en ligne, en plus des cinq nations avec 4 coureurs, des cinq nations avec 3 coureurs et des dix nations avec 2 coureurs, 35 coureurs seront seuls représentants de leur équipe. Parmi ces 35 coureurs, 14 évoluent en World Tour ou dans l'une des deux meilleures ProTeams, et 4 autres sont membres d'une autre ProTeam : le sprinteur - puncher Orluis Aular (Venezuela, 27 ans), échappé à Tokyo en 2021, qui court chez Caja Rural et est pressenti chez Movistar  l'an prochain (malgré son implication supposée dans l'affaire de dopage avec Marcos Maynar révélée en 2022), ainsi que trois membres de l'équipe Burgos BH. Il y a le sprinteur Georgios Bouglas (Grèce, 33 ans) qui a rejoint l'équipe espagnole cette année après avoir longtemps évolué au niveau Continental, notamment en Asie et en Turquie. Eric Antonio Fagúndez (Uruguay, 25 ans) avait couru pour la première fois au niveau amateur espagnol en 2019, avant que la pandémie ne lui ferme les portes en 2020, mais, grâce à sa persévérance, il est retourné en Espagne en 2021 au sein de l'équipe Cortizo. Après une très belle saison amateur en 2022, il rejoint Burgos BH et court la Vuelta en 2023. Auteur d'une très belle première partie de saison (23ème de la Volta a Catalunya, 4ème du Tour du Doubs, 3ème de la Vuelta a Asturias et double vainqueur d'étape sur le Tour of Qinghai Lake), il a prolongé son contrat avec Burgos jusqu'en 2026. Enfin, Jambaljamts Sainbayar (Mongolie, 27 ans), coureur complet et offensif, avait lui aussi été stoppé dans son parcours par la COVID. Présent en Biélorussie avec son équipe Ferei - CCN au début de la pandémie, il s'est retrouvé coincé dans le pays et a vécu plus de 5 mois chez son directeur sportif à Minsk. De plus, alors qu'il progressait d'année en année sur l'Asia Tour et espérait avoir sa chance en Europe, il est ensuite resté sans compétition jusqu'en juillet 2021. Son retour, au sein de l'équipe malaysienne Terengganu, a très vite été gagnant, et sa régularité sur les deux ans qui ont suivis, et en particulier ses performances sur le relevé Tour de Langkawi, ont convaincu la ProTeam espagnole de le recruter cette année. Notre dernier gros dossier était consacré au parcours de Jambaljamts.

6150b051331c3 (1).jpg

Jakob Söderqvist (Suède, 21 ans) sera l'un des plus jeunes coureurs au départ. Ancien vététiste, il s'était révélé sur la route l'an dernier en terminant 7ème du chrono des championnats du monde U23, avant de remporter le Flanders Tomorrow Tour et de signer dans la réserve de Lidl Trek où il réalise une superbe saison (6 victoires dont le général du Tour de Bretagne et 8ème du Tour de la Provence). Avec 18 victoires UCI en 2023 (obtenues en Afrique et dans le Golfe), le sprinteur Yacine Hamza (Algérie, 27 ans) était lui le troisième coureur le plus prolifique de la saison dernière, après Miguel Ángel López et Jasper Philipsen. L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur qu'il avait affronté sur son tour national s'était un temps montrée intéressée pour le signer, mais cela ne s'est pas fait et il représente cette année la nouvelle équipe Continentale algérienne Madar Pro Cycling. Kim Euro (Corée du Sud, 24 ans) a créé la surprise le mois dernier en remportant au sprint après une course difficile les championnats d'Asie. Egalement ancien champion d'Asie sur la piste, il avait, comme la plupart des coureurs de petites Conti asiatiques, connu trois années presque blanches en 2020, 2021 et 2022 à la suite de la pandémie mondiale qui a décimé le calendrier de l'Asia Tour.

Svenska Cykelförbundet.jpg

Alors que le maillot de champion de Slovaquie est resté sur les épaules de la famille Sagan de 2011 à 2022, son détenteur est aujourd'hui le bon sprinteur polyvalent Lukáš Kubiš (Slovaquie, 24 ans). Après 5 ans dans l'équipe slovaque Dukla Banska Bystrica qui lui proposait un programme de course chargé en Europe mais aussi en Afrique, Lukas est cette année passé dans l'équipe tchèque Elkov - Kasper, l'une des équipes Continentales de référence en Europe de l'Est, à qui il a déjà offert plusieurs succès. En 2018 et 2019, on prédisait à Xianjing Lyu (Chine, 26 ans) un avenir radieux ; il faut dire que le jeune vététiste qui ne connaissait rien du cyclisme sur route a tout de suite joué la gagne sur les arrivées difficiles des courses chinoises les plus relevées. Mais, en raison de la pandémie de Covid-19, il a complètement disparu pendant plus de deux années complètes, avant de faire son retour au sein de China Glory, nouvelle équipe Continentale chinoise basée en France. S'il n'a pas pu répondre aux attentes placées sur lui avant la pandémie, il reste un bon puncher s'illustrant régulièrement sur des courses de classe 2. Champion d'Afrique du contre la montre en titre, Charles Kagimu (Ouganda, 25 ans) a couru de fin 2017 à 2021 (avec interruption de deux ans pour cause de budget puis de Covid) au sein de la Conti allemande Bike Aid qu'il avait rejoint grâce à un partenariat entre Bike Aid et son club Kenyan Riders à Iten. Passé ensuite par la Conti sud-africaine ProTouch et l'équipe de Gravel est-africaine Team AMANI, il est aujourd'hui soutenu par l'académie de cyclisme d'INEOS (fondée avec Eliud Kipchoge) au Kenya. Cette année, il a couru au Pays-Bas avec RideUnited (équipe ratachée à l'académie d'INEOS), et le Tour de Maurice (6ème) avec un club local.

296470166_396961515755595_6280374364579984722_n.jpg

Anatoliy Budyak (Ukraine, 28 ans) est un bon grimpeur-puncher, évoluant actuellement dans l'équipe Terengganu Cycling Team, l'une des toutes meilleures Conti asiatiques. Il avait été suspendu 18 mois en 2015 suite à un contrôle positif. Coureur complet, Franklin Archibold (Panama, 26 ans) est le leader de l'équipe Panamá es Cultura y Valores qui court principalement en Amérique du Sud. Prometteur lors de son passage au Centre Mondial du Cyclisme en 2018, cela n'a pas été suffisant pour faire carrière en Europe. Thanakhan Chaiyasombat (Thailand, 25 ans) est un coureur complet et régulier sur le circuit asiatique, où il représente la Thailand Continental Cycling Team. Il est champion national en titre et a aussi la particularité de partager sa vie de cycliste à travers ses réseaux sociaux, notamment YouTube et Instagram. Le grimpeur Eric Manizabayo (Rwanda, 26 ans), 9ème de son tour national en 2022, est l'une des têtes d'affiche du cyclisme rwandais, bien que ce dernier peine à franchir un nouveau palier à un an des championnats du monde à Kigali. Wan Yau Lau (Hong Kong, 27 ans) s'est préparé en Bretagne avec son équipe nationale. Après neuf ans dans l'équipe hongkongaise HKSI Pro Cycling, il vient de rejoindre l'une des meilleures Conti asiatiques, Roojai Insurance, où il devrait être équipier.

Paris-Olympic-bound-Thai-cyclist-Thanakan-Chaiyasombat-celebrating-his-win-at-OCBC-SEA-Spe

Christopher Rougier Lagane (Maurice, 25 ans), issu d'une famille cycliste, courait régulièrement au niveau amateur français avant 2020. La pandémie l'a ensuite forcé à rester à Maurice pendant deux ans. Ces trois dernières saisons, il a enchainé les belles performances avec son équipe nationale qui participe désormais aux principales courses UCI africaines, terminant sur le podium de la Tropicale Amissa Bongo, du Tour de Maurice et du Tour d'Algérie. Il a passé le mois de juillet au sein du club N1 Morbihan Adris GOA pour se préparer. Ali Labib Shotorban (Iran, 21 ans) a terminé 4ème des Jeux Asiatiques, battu seulement par Fedorov, Lutsenko et Sainbayar. Il représentera l'équipe Shenzhen Xidesheng sur les courses chinoises de deuxième partie de saison. Ognjen Illic (Serbie, 24 ans), champion national qui court pour l'équipe Continentale Ferei-CCN Metalac, apprécie l'effort solitaire. Par ailleurs, il étudie l'ingénierie logicielle en Autriche. Burak Abay (Turquie, 27 ans), champion national 2023 et meilleur Turc sur le dernier Tour of Türkiye, représente cette année l'équipe Sakarya BB Pro Team, notamment sur les nombreuses courses de Classe 2 organisées en Turquie. Achraf Ed Doghmy (Maroc, 24 ans), passé par la piste, lève régulièrement les bras sur le continent africain. Il a notamment remporté deux Tour du Bénin et deux titre de champion national. Dmitriy Bocharov (Ouzbékistan, 22 ans), qui pratique aussi la piste, est double champion national sur route. Il a aussi levé les bras à deux reprises en Turquie l'an dernier. Sur l'épreuve chronométrée seulement, Amis Ansari (Refugee Olympic Team, 24 ans), réfugié afghan en Suède qui a connu un parcours difficile, représentera l'équipe des réfugiés.

achraf-ed-doghmi-1_1.jpg

Courses femmes

Il y a un an, Kimberly Le Court Pienaar (Maurice, 28 ans) aurait eu toute sa place dans cet article, mais après son début de saison remarquable incluant une victoire sur le Giro et un Top 10 à Paris Roubaix elle n'entre plus dans la catégorie des coureuses méconnues. Cependant, son parcours exceptionnel mérite d'être rappelé : à l'âge de 20 ans, elle avait déjà connu une première expérience en Europe, incluant une participation à La Course by Le Tour de France et au Giro, mais le cyclisme féminin n'étant pas aussi professionnel qu'aujourd'hui elle n'avait pas continué et s'était tourné vers le VTT. Huit ans plus tard, après avoir fait bonne impression aux championnats du monde de Glasgow, elle a réussi à obtenir un contrat au sein de l'équipe AG Insurance - Soudal et enchaine désormais les bons résultats au plus haut niveau. La sprinteuse Thi That Nguyen (Vietnam, 31 ans) évolue elle aussi en World Tour. Elle avait remporté en 2018, avec le maillot du World Cycling Centre, Dwars door de Westhoek devant deux toutes jeunes sprinteuses nommées Lorena Wiebes et Elisa Balsamo, avant de rejoindre Lotto Soudal Ladies en 2019. Mais la pandémie de Covid a complètement stoppé sa carrière, elle n'a participé à aucune course internationale ni en 2020 ni en 2021. Depuis, elle est revenue à la compétition en Asie où elle a remporté plusieurs titres et victoires, puis en Europe où elle court de grandes épreuves avec l'équipe Roland, mais elle ne parvient plus à sprinter pour des résultats en Europe. Eri Yoamine (Japon, 33 ans) n'a elle encore jamais levé les bras hors du Japon, bien que la coureuse basée aux Pays-Bas (au pied du Camberg) soit connue dans les pelotons européens depuis longtemps et soit souvent passée proche. Cette année, elle a quitté Human Powered Health pour Laboral Kutxa. Olga Zabelinskaya (Ouzbékistan, 44 ans) et Yanina Kuskova (Ouzbékistan, 22 ans) sont membres de l'équipe Tashkent City qui sera présente sur le prochain Tour de France, qualifiée en profitant des limites du système de points (ce qui ne sera plus possible à partir de l'an prochain pour une telle équipe, grâce à la création de la division ProTeam). Si la plupart des Ouzbeks n'ont pas le niveau pour terminer ce Tour de France, Kuskova a au contraire montré de très belles capacités et on peut lui promettre une belle carrière. Zabelinskaya, suspendue pour dopage en 2014, avait pris la nationalité ouzbek pour éviter les sanctions contre la Russie. Médaillée aux Jeux Olympiques de 2012 et de 2016, elle n'est plus à son meilleur niveau.

Diplômée en biologie, Antri Christoforou (Chypre, 32 ans) est devenue maman en 2014. Deux ans plus tard, elle signe pour l'équipe italienne Servetto, puis elle représente plusieures équipes différentes au niveau Continental jusqu'à rejoindre le World Tour avec Human Powered Health en 2022, à l'âge de 30 ans, après sa victoire sur la Classique Morbhian. Aujourd'hui, elle court pour l'équipe suisse Roland. Championne nationale à 19 ans, Xin Tang (Chine, 23 ans) a dû attendre - en raison des conséquences de la pandémie mondiale - 2023 pour se frotter à une concurrence internationale. Cinquième du Tour of Guangxi (1.WWT) 2023 remporté au sprint par Daria Pikulik devant Chiara Consonni, elle a rejoint cette année l'équipe française Winspace (nouveau sponsor chinois de l'ancienne équipe du Stade Rochelais) et participé à Paris Roubaix et à la Vuelta España. Originaire de la région du Tigré en Ethiopie, Eyeru Tesfoam Gebru (Refugee Olympic Team, 27 ans) était la meilleure coureuse éthiopienne, bonne grimpeuse ayant passé trois ans au sein de l'équipe du Centre Mondial du Cyclisme. C'est alors, fin 2020, que débute la guerre du Tigré, un conflit terrible qui a duré deux ans et engendré des centaines de milliers de morts. Après une demi-année sur place, Eyeru parvient à s'échapper de sa région puis à se rendre en Europe avant les championnats du monde, auxquels elle renonce à représenter l'Ethiopie pour fuir demander l'asile. Après plusieurs mois très difficiles, elle se retrouve à Nice et obtient le statut de réfugiée. Elle reprend alors le vélo, puis en 2023 elle signe dans l'équipe Continentale française Team Komugi - Grand Est qu'elle représente toujours aujourd'hui, et obtient une sélection pour représenter les réfugiés à ces Jeux de Paris. Tiffany Keep (Afrique du Sud, 23 ans), qui accompagnera Ashleigh Moolman-Pasio, vient du VTT. Depuis 2022, elle court sur la route pour l'équipe britannique DAS-Hutchinson-Brother UK, obtenant régulièrement de bons résultats sur de petites courses à travers l'Europe. La Biélorusse Hanna Tserakh (Athlètes neutres, 25 ans), sprinteuse sur la route et également pistarde de très bon niveau, courait pour le Minsk Cycling Club, la plus grosse équipe équipe biélorusse, interdite de courses internationales depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, soutenue par la Biélorussie. En octobre 2023, Hanna fait son retour sur une course internationale avec l'équipe Li Ning Star en Chine à l'occasion du Tour of Chongming Island (2.WWT) et elle remporte une étape au sprint devant Martina Fidanza et Chiara Consonni. Elle a rejoint cette année l'équipe italienne BTC City Ljubljana.

eyeru-tesfoam-gebru-participera-bien-a-la-course-en-ligne-des-jo-a-paris-photo-cio-1715111

Sze Wing Lee (Hong Kong, 23 ans), championne nationale sur route, est aussi et surtout une spécialiste de la piste. Elle s'est préparée en BretagneMinji Song (Corée du Sud, 26 ans) est également pistarde, mais elle est aussi devenue championne d'Asie sur route en juin dernier à Almaty en anticipant le sprint et conservant quelques mètres d'avance sur la ligne. Catalina Soto Campos (Chili, 23 ans) vit entre l'Espagne, le Chili (son pays natal) et l'Australie (où sa mère a déménagé). Passée par le Centre Mondial du Cyclisme et ayant obtenu de bons résultats aux championnats du monde Junior, elle signe en 2021 pour NXTG Racing (devenue AG Insurence Soudal), mais elle ne se plait pas dans l'environnement de l'équipe et la quitte avant la fin de la saison. Elle rejoint alors l'équipe espagnole Bizkaia-Durango, avec qui elle participe notamment au Giro et à la Vuelta. Elle a signé pour 2024 et 2025 pour l'ambitieuse équipe basque Laboral Kutxa, et bien débuté 2024 avec de nombreux Top 10 en Espagne et en France. Vera Looser (Namibie, 30 ans) pratique principalement en VTT (7ème championnats du monde XCM l'an dernier). Elle a aussi de belles références sur la route, comme sa 4ème des Jeux du Commonwealth 2022. Mariée au coureur suisse Konny Looser, elle habite en Suisse depuis près de 5 ans. Elle travaille à mi-temps dans une start-up, et apprécie se lancer des challenge et  vivre de multiples expériences, que ce soit sur un vélo de route ou de VTT. Phetdarin Somrat (Thailand, 29 ans) est championne nationale en titre. Par le passé, elle a déjà couru en Europe, notamment en France, avec l'équipe du Centre Mondial du Cyclisme UCI, mais aussi la Thailand Women's Cycling Team qui avait développé un programme de course en Europe avant la pandémie de COVID.

Nesrine Houili (Algérie, 20 ans) sera parmi les plus jeunes coureuses au départ. Après son titre de championne d'Afrique du chrono en 2022, elle a passé la saison 2023 au sein de l'équipe de développement CANYON//SRAM Generation qui donne leur chance à des coureuses venant de pays où le cyclisme est peu développé. Elle a un profil de sprinteuse - rouleuse. La plus jeune au départ sera Julia Kopecky (Tchéquie, 19 ans), membre de l'équipe U23 d'AG Insurance - Soudal et qui serait en contact avec l'équipe SD - Worx pour la saison prochaine. Elle a la double nationalité tchèque-néerlandaise et est issue d'une famille cycliste : ses deux frères sont professionnels, respectivement chez TDT - Unibet et Novo Nordisk. Ana Vitória Magalhães (Brésil, 23 ans), arrivée en Europe en 2022, est passée de Bizkaia Durango à Bepink cette saison ; on l'a beaucoup vue en échappée, notamment sur le dernier Giro. Ese Lovina Ukpeseraye (Nigeria, 25 ans), qui pratique aussi la piste, a créé la surprise en devenant championne d'Afrique sur route en 2023, réglant l'échappée au sprint. Ce résultat lui a permis de rejoindre l'équipe réserve de CANYON//SRAM. Malgré une saison difficile pour elle qui n'avait jamais couru à ce niveau, elle a su terminer 14ème de Veenendaal-Veenendaal (1.1). Diane Ingabire (Rwanda, 23 ans) est elle aussi membre de l'équipe CANYON//SRAM Generation. Elle est plutôt typée grimpeuse. Elle était déjà venu en France en 2021, participer à des courses locales avec l'association Rouler pour le Rwanda. Pour les sœurs Fariba Hashimi (Afghanistan, 21 ans) et Yulduz Hashimi (Afghanistan, 24 ans) pratiquer le cyclisme chez elles en tant que femmes n'a jamais été simple, elles ont dû le faire secrètement. Après la prise de pouvoir par les talibans dans leur pays, qui a encore d'avantage réduit le droit des femmes, elles ont fait partie de la délégation de cyclistes afghans évacués. Cette saison, elles courent avec l'équipe UCI du Centre Mondial Cyclisme, basée en Suisse. Elles montrent un très bon niveau depuis le début de saison, en particulier Fariba, régulièrement à l'attaque dans le final des course françaises de classe 1, et 10ème du Giro Mediterraneo Rosa.

Awa Bamogo (Burkina Faso, 25 ans) était devenu la première Ouest-Africaine médaillée aux championnats d'Afrique sur route en 2022 en terminant troisième au sprint derrière Ebtissam Zayed et Kim Le Court ; en 2023 elle a terminé 2ème en échappée. Après quelques complications, elle a récemment rejoint l'équipe irlandaise Torelli et participé à quelques courses belges. Elle est aussi soldate dans l'armée. Nur Aisyah Mohamad Zubir (Malaisie, 26 ans), triple championne nationale, a un profil de sprinteuse. Elle s'est préparée en participant à des petites courses belges en juin et juillet. Rotem Gafinovitz (Israël, 32 ans) a déménagé aux Pays-Bas dès l'âge de 17 ans pour rejoindre un club cycliste. Elle a représenté plusieurs équipes depuis, dont Canyon//SRAM Racing pendant deux saisons. Aujourd'hui, elle est membre de Hess Cycling Team. Marcela Prieto (Mexique, 32 ans) a toujours couru pour des équipes mexicaines (actuellement Pato Bike BMC Team), que ce soit en Amérique où elle a remporté des courses par étapes ou en Europe où elle parvient aussi à s'illustrer, comme sur le récent Tour des Pyrénées (3ème de la première étape). Ancienne championne d'Amérique centrale, Milagro Mena (Costa Rica, 31 ans) est membre cette année de l'équipe Soltec qui est basée en Espagne. Elle avait participé au Giro Donne en 2022. Ancienne championne du monde Junior, Rasa Leleivytė (Lituanie, 36 ans) est membre de l'équipe Continentale italienne Aromitalia 3T Vaiano depuis 2011, mais entre-temps elle a été suspendue à la suite d'un contrôle positif hors compétition à l'EPO en 2012. Safia al Sayegh (Emirats Arabes Unis, 22 ans), deuxième des championnats arabes 2022, représente son pays au sein de l'équipe World Tour UAE Team ADQ. Elle est aussi diplômée en graphisme. Nora Jenčušová (Slovaquie, 22 ans), 4ème des championnats d'Europe du chrono U23 l'an dernier, évolue dans l'équipe italienne BePink depuis 4 ans maintenant.

Nous suivre sur Twitter @PelotonMag :

Autres articles suggérés :

bottom of page