Présentation des coureurs de "petites nations cyclistes" présents sur les épreuves de cyclisme sur route des Jeux Olympiques 2024
Bien que le cyclisme sur route ne soit pas un sport centré sur l'Olympisme, obtenir une médaille à Paris est un objectif majeur de la saison pour de nombreux grands coureurs, et pouvoir participer aux Jeux est aussi l'un des objectifs de carrière de nombreux cyclistes, qu'ils évoluent au plus haut niveau mondial ou qu'ils soient parmi les meilleurs cyclistes d'un pays où ce sport est moins développé. Dans ces Jeux de Paris 2024, les épreuves contre-la-montre (33 km) auront lieu samedi 27 juillet, et les épreuves en ligne samedi 3 août (hommes, 275 km) et dimanche 4 août (femmes, 160 km), sur un circuit technique et exigeant.
Il est regrettable que les pelotons des épreuves en ligne soient composés de seulement 90 coureurs, mais il ne faut pas imputer le fait que les plus grandes nations n'aient droit qu'à 3 ou 4 coureurs à la présence de représentants de "petites nations cyclistes", car l'universalité est une des principales valeurs de l'Olympisme.
Les quotas des différents pays ont été obtenus selon le classement UCI par nation de 2023, ainsi qu'avec les résultats des championnats continentaux (+ Wild Cards pour les réfugiés).
Dans cet article, nous allons brièvement vous présenter tous les coureurs présents au départ représentant des pays que l'on a peu l'habitude de voir sur les plus grandes courses, afin que ces coureurs puissent eux aussi être rattachés à un parcours et une histoire. Des liens ont été ajoutés pour accéder à des articles plus approfondis sur le parcours de certains coureurs présentés.