Interview
Martin Lavrič
Martin Lavrič est un jeune cycliste slovène de 20 ans. En 2018 il a participé à la Zwift Academy, course de cyclisme virtuel organisée par Zwift et l'équipe Dimension Data. Il ne s'y attendait pas vraiment mais il est parvenu à atteindre la finale. Lui qui courait dans une petite équipe slovène s'est retrouvé à Cape Town pour un camp d'entrainement avec la présence de coureurs comme Marc Cavendish. Martin a ensuite remporté cette finale et a décroché le contrat dans l'équipe réserve de Dimension Data qui été offert au vainqueur. Il a accepté de répondre à nos questions : il nous parle de sa nouvelle équipe mais aussi du cyclisme slovène.
Crédit : Corinne Walder
Crédit : Corinne Walder
En 2019 chez Dimension Data for Qhubeka
"Je suis impatient à l'idée de la saison 2019 qui va commencer. Chez Dimension Data tout est très professionnel et j'espère que ça va m'aider à progresser en tant que coureur pour que je puisse donner le meilleur de moi même. Je suis très motivé, je sais que c'est une opportunité incroyable et j'espère que je serais capable de faire mes preuves et en tirer le meilleur. Mon but cette saison serra de progresser autant que je puisse et aider l'équipe à aller chercher les meilleurs résultats possibles. Personnellement j'aimerai aussi pouvoir prolonger mon contrat pour 2020. J'ai vraiment hâte de courir avec l’équipe,
je ne suis pas encore sûr de quelle sera ma première course mais je devrais déjà faire le Tour du Rwanda." L'équipe compte principalement des coureurs Italiens et Africains mais pour Martin l'adaptation ne devrait pas être difficile : "Je pense que ce ne serra pas compliqué. Je suis impatient de rencontrer tout le monde et j'espère que nous deviendrons de bons amis durant la saison." Est-ce que courir pour Dimension Data for Qhubeka pourrait être une opportunité pour vous de rejoindre l'équipe World Tour Dimension Data dans le futur ? "C'est mon plus grand rêve que j'espère pouvoir réaliser un jour. Je sais que c'est une une vraie bonne opportunité pour le réaliser."
L'effectif 2019 de l'équipe Dimension Data for Qhubeka (ProCyclingStats) :
Le cyclisme slovène
Martin Lavrič nous parle de la place du cyclisme en Slovénie qui ne cesse de grandir depuis plusieurs années : "Je pense que le cyclisme slovène est à son meilleur niveau depuis toujours. C'est incroyable tous les supers résultats qu'ont eu les slovènes ces dernières années." Cette générations de talentueux slovènes est depuis peu emmenée par Primoz Roglic, 4ème du dernier Tour de France. Roglic, un modèle pour tous les jeunes coureurs slovènes ? "Bien sûr Primoz est un héros national. Nous sommes tous très fiers de ses résultats et du fait qu'il soit passé du saut à ski au cyclisme." Mohoric (24 ans, a déjà gagné sur le Giro et la Vuelta) et Pogačar (20 ans, vainqueur du dernier Tour de l'avenir) font aussi partie de la génération dorée du cyclisme slovène. "Ce sont tous les deux d'incroyables coureurs. Ils sont encore jeunes mais ont déjà obtenu de très bons résultats. J'espère pouvoir suivre leurs pas mais je sais que ce serra un parcours très difficile pour arriver où ils sont déjà aujourd'hui. Mon coureur slovène préféré aujourd'hui est sans hésitation Roglic. C'est un superbe coureur et une superbe personne aussi, je ne peux que rêver d'être à son niveau un jour."
Martin Lavrič en compagnie de Marc Cavendish à Cape Town avant la finale du Zwift Academy
Crédit : Corinne Walder
PM : Plus jeune aviez-vous une idole dans le monde du cyclisme ?
ML : Lorsque j'étais plus jeune mon idole était Mark Cavendish. J'ai toujours voulu être un sprinteur comme lui mais plus tard j'ai réalisé que je ne suis malheureusement pas bon au sprint.
PM : Quelle est votre course préférée ?
ML : Pour le moment je n'ai pas une course particulière que j'aimerai plus courir que les autres. J'adore courir et chaque course est spéciale donc je ne peut pas en choisir une seule.
PM : Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs dans le cyclisme ?
ML : J'ai eu beaucoup de très bons souvenirs dans le cyclisme mais le meilleur est surement quand j'ai gagné la Zwift Academy, ça a tout changé pour moi. Mon pire souvenir remonte probablement à quand j'avais 6 ans et que je ne m’entraînais pas encore en cyclisme. On avait prévu d'aller faire un marathon cycliste avec ma famille et juste avant que l'on parte je suis tombé en passant le portail de notre maison. Il s'est fermé alors que je passais sur mon vélo. J'ai eu 3 points de suture au front.
PM : Quel pourrait être votre rêve en tant que cycliste ?
ML : J'aimerai vraiment pouvoir passer professionnel un jour. Si j'adorerai pouvoir faire du cyclisme mon métier c'est car je ferrai ce que j'aime et ce serait donc le meilleur métier possible pour moi.