top of page

Interview

Michael Mørkøv

     Il y a 6 mois nous réalisions une interview de Michael Mørkøv, le coureur Danois de 33 ans qui court chez Quick Step depuis cette d'année, dans le but de faire un article complet sur le cyclisme Danois. Malheureusement, le rédacteur chargé de cet article n'a finalement pas eu suffisamment de temps pour s'en occuper. Nous vous présentons tout de même l'interview de Mørkøv qui nous parle du cyclisme dans son pays :

Peloton Mag : Pour commencer, j'ai vu que Copenhague a été élu "capitale européenne du vélo", est-ce que cette culture du vélo est présente partout au Danemark ? Et est-ce que le cyclisme est un sport important au Danemark ou juste un loisir ?

Michael Mørkøv : Au Danemark tout le monde a un vélo, peut être pas un vélo de course, mais au moins un vélo. Ça fait partie de notre culture que les enfants aillent à l'école en vélo. Le sport est aussi assez important, ces dernières années beaucoup d'hommes et femmes entre 20 et 25 ans étaient au départ des courses de vélo.

PM : Avec Jakob Fuglsang, Matti Breschel et Lars Bak, vous êtes les cyclistes Danois les plus expérimentés, comment le cyclisme Danois a évolué depuis le début de votre carrière ?

MM : Ces dernières années beaucoup de jeunes néo-pro très talentueux sont arrivés, prêts à gagner de grandes courses.


herald_sun_tour.jpg

Mads Pedersen - © herald sun tour

PM : Pensez-vous que le Danemark aurait besoin d'une équipe World Tour ou Conti Pro pour progresser ? Seriez vous intéressé de courir avec et aider les plus jeunes ?

MM : Oui bien sur, on a beaucoup de jeunes talentueux au Danemark, ce serait un rêve pour le cyclisme Danois d'avoir une équipe Pro pour permettre aux jeunes talents de grandir, et je serais très heureux d'aider les jeunes à progresser dans une telle équipe.

PM : Est-ce que le cyclisme est suffisamment médiatisé au Danemark ?

MM : Oui, les gens suivent beaucoup le cyclisme, c'est l'un des sports principaux après le foot et le Hand.

PM : Vous avez une jeune génération en or, quelle est la clé de la formation au Danemark ?

MM : Je pense que nous avons de bonnes fondations dans plusieurs équipes continentales bien organisées où la plupart des jeunes coureurs font leurs premières années.

The_winner_in_action_itt.jpg

Mikkel Bjerg, champion du monde espoir du chrono à 19 ans seulement - © Insbruck Tirol

PM : Est-ce que cette jeune génération pourrait éclipser la génération des années 90 emmenée par Rolf Sorensen et Bjarne Riis?

MM : Absolument. Je pense que c'est le première fois depuis la fin des années 90 que l'on a d'aussi bons coureurs dans le peloton qui peuvent jouer d'importants rôles sur les plus grandes courses.

PM : Comment expliquez-vous le déclin du cyclisme Danois au début du 21ème siècle comparé aux années 90?

MM : Je ne saurais pas l'expliquer.

 

PM : Selon vous quels sont les plus grands espoirs Danois actuellement ? Quels conseils leurs donneriez-vous ?

MM : Mads Pedersen, Søren Kragh Andersen, Magnus Cort Nielsen et Michael Valgren. Ils doivent continuer ce qu'ils font, ils sont sur la bonne voie.

 

PM : Que pensez-vous faire après votre carriere ? Est-ce que développer une équipe Danoise (ou une autre) en tant que manager serait possible ?

MM : Pour le moment j'espère pouvoir continuer en tant que coureur pour plusieurs années. Je ne sais pas encore ce que je ferrai après avoir arrêter, mais aider au développement du cyclisme Danois ou être coach serait une bonne chose pour moi.

PM : Pour finir, la grosse question de notre article : le cyclisme Danois pourrait-il devenir une référence durant la prochaine décennie ? Qu'en pensez-vous ?

MM : Je ne pense pas, en raison du faible nombre d'habitants dans notre pays. Mais je serai très fier d'avoir plusieurs ambassadeurs du cyclisme Danois très forts en World Tour ces prochaines années.

 

PM : Merci beaucoup d'avoir répondu à notre interview !

Danemark 2018 :

- 7,745 millions d'habitants

- 14 coureurs WT

- 4 coureurs Conti Pro

- 59 coureurs Conti (4 équipes)

- 10 coureuses Women UCI

- 9ème nation au classement UCI

Michael-Morkov-Elia-Viviani.jpg

Michael Mørkøv a certainement été le meilleur poisson pilote cette année, excellent lanceur pour Viviani Hodeg et Jackobsen tout au long de la saison ! Il a aussi remporté son championnat national et porte donc la croix rouge et blanche de son pays ! - ©PhotoGomezSport

En 2019 l'équipe Riwal Ceramic-Speed accédera à la division Conti Pro

- 3 Danois dans nos 20 coureurs qui ont réussis leur saison https://twitter.com/PelotonMag/status/1052971878560780289?s=19

- Le Danemark bien placé dans toutes nos stats sur les nombres de coureurs et nombres de points aux classements par pays en fonction du nombre d'habitants https://twitter.com/PelotonMag/status/1050401742276501505?s=19

@PelotonMag

bottom of page