top of page

Interview

Edoardo Affini

     Edoardo Affini, né le 24 juin 1996, est le premier Italien à rejoindre l’équipe Continentale Néerlandaise SEG Racing Team en 2017. Il a alors 20 ans et s’est déjà illustré sur les championnats d’Europe et du monde dans la catégorie Junior puis Espoir. « J’ai rejoint SEG Racing Team en 2017 et je suis vraiment très content de ce choix. Maintenant en Italie il y a plus de coureurs qui vont dans des équipes étrangères mais en 2017 j'étais à peu près le seul donc beaucoup de gens pensaient que j'étais fou... La vérité est que c'est super de courir pour SEG, j'y ai trouvé ma dimension et mon équilibre. Pour être honnête, je recommanderais à tous ceux qui ont l'opportunité de courir à l'étranger de la prendre pour voir comment ça se passe. »

     En 2017, il participe à certaines des plus grandes épreuves chez les espoirs comme le Triptyque des Monts et Chateaux, le Giro Ciclistico della Valle d'Aosta Mont Blanc ou le Tour de l’Avenir. Il performe en chrono sur les championnats d’Europe (4ème) et du Monde (6ème) et son équipe réalise un très bon Olympia's Tour en plaçant 3 coureurs parmi les 8 premiers du général (Edoardo termine 6ème à 1’08 de Pascal Eenkhoorn).

fUoU43bw.jpeg

Crédit : Elisa Haumesser

     Sa saison 2018 commence en Belgique et aux Pays-Bas. Il court ensuite le Tour de Bretagne au mois de mai : il arrive pour la gagne lors de la 3ème étape mais est battu au sprint par Tony Hurel et Herman Dahl puis il aide ensuite ses équipiers Cees Bol et Julius van den Berg le reste de la semaine.

     Le 7 juin il prend part au Giro Ciclistico d'Italia et remporte le prologue avec une seconde d’avance sur Jasper Philipsen, une première victoire qui lui donne confiance pour la suite : « Cette première victoire m'a donné beaucoup de confiance, c'était la récompense de tout le travail que l'on avait fait avec le staff. Quand vous gagnez c'est toujours une bonne chose pour le mental, vous êtes plus détendu et ça vous met dans de meilleures conditions physiques et morales ce qui permet de performer encore mieux. » Le dernier jour, il finit 5ème du contre la montre de 22km et une semaine plus tard arrivent les championnats d’Italie où il réalise le doublé course en ligne / contre la montre. Dans la foulée, il remporte le contre la montre des Mediterranean Games et devient aussi champion d’Europe du chrono en reléguant Izidor Penko à 26 secondes en seulement 22km. En moins d’un mois il enchaîne donc 4 victoires en 4 jours de courses. « Ça a été une super période avec toutes ces victoires, je suis fier de ce que j'ai fait et je suis très reconnaissant envers tout le staff de l'équipe et toutes les personnes qui ont m'ont aidé à atteindre ces résultats. »

     Plus récemment, il a couru le tour de l’avenir sous le maillot de l’Italie. Echappé lors de la 3ème étape il termine 2ème, battu par le français Damien Touze. Son gros objectif de fin de saison serra les championnats du Monde à Innsbruck, où il espère faire mieux que sa 8ème place sur le chrono de Bergen l’an dernier : « Mes prochains objectifs sont les championnats du monde à Innsbruck mais j'aimerai vraiment aussi remporter une course avec le maillot tricolore (de champion d'Italie), j'en étais très proche il y a quelques jours sur le Tour de l'Avenir mais j'essaierai encore. »

seg.jpg

Crédit : SEG Racing Team

     L’an prochain, au moins 3 coureurs de l’équipe SEG rejoindront le World Tour (Julius van den Berg chez Education First, Cees Bol chez Sunweb et Stephen Williams chez Bahrain), d’autres coureurs formés par l’équipe Néerlandaise ont déjà fait leurs preuves au plus haut niveau comme Fabio Jakobsen cette année chez Quick Step. Créée en 2015, SEG Racing Team est devenu une référence parmi les équipes de formation. « Ça a été, et c'est toujours, une super année pour SEG avec beaucoup de victoires, de super performances, et pas mal de coureurs qui ont rejoint le World Tour, analyse Edoardo Affini, ça montre que les choses sont bien faites ! » L’Italien a bien sûr lui aussi l’objectif du World Tour à plus ou moins long terme : « Oui, j'espère avoir moi aussi cette chance. »

      L’épreuve chronométrée est pour le moment la discipline où il excelle : « J’ai commencé à prendre le chrono au sérieux quand j’étais junior. J’aime vraiment le contre la montre donc je dois continuer à m’entrainer pour progresser autant que possible dans ce domaine. »

lIML4QEA.jpeg

Crédit : Isolapress

Son meilleur souvenir ?

     « Mes meilleurs souvenirs jusqu’ici seraient mon titre de champion d’Italie du chrono ainsi que mes 2 titres Européens (Course en ligne Junior 2014 et Chrono Espoir 2018). »

 

Son pire souvenir ?

     « Mon pire souvenir est sur la Coppa della Pace 2016, une course en Italie, où une terrible chute a failli coûter la vie à Keagan Girdlestone (la course a été annulée et il a été transporté à l’hôpital alors que son pronostic vital était engagé, heureusement il s’en ai sorti et est même parvenu à reprendre la compétition en 2017.) C’était un moment terrible qui m’a beaucoup fait réfléchir. »

 

Sa course préférée ?

     « Ma course préférée est Paris Roubaix. »

 

Son rêve en tant que cycliste ?

     « Mon rêve pourrait être de remporter l'enfer du Nord. »

 

Son idole dans le cyclisme ?

     « Fabian Cancellara a toujours été mon idole dans le cyclisme. »

V0gnv_g4.jpeg

Crédit : Elisa Haumesser

Un grand merci à Edoardo Affini d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ainsi qu’à David Soteras, l’attaché de presse de SEG Racing Team, qui nous a fourni des photos d’Edoardo.

lizziehaumesser.jpg

Crédit : Elisa Haumesser

bottom of page