Les débuts...
Andréas Miltiádis a commencé le cyclisme il y a 4 ans et demi. "J'ai toujours été quelqu'un d'actif, quand j'ai arrêté ma carrière de handball à 18 ans j'ai acheté un vélo de route pour rester en forme. Un mois plus tard, j'ai participé à une course d'un jour à Chypre et j'ai gagné. J'ai alors commencé à suivre de cyclisme de plus près, c'était le début de ma carrière dans le vélo." Il est tombé amoureux du cyclisme et a commencé à en suivre l'actualité de prêt tout en faisant aussi du vélo de son côté : "J'ai commencé à suivre le cyclisme en 2014 et je continuerai de le suivre pour toujours" dit-il.
Andréas a commencé par le vélo de route mais aujourd'hui il fait aussi du VTT. "Je suis très chanceux car j'apprécie aussi bien la route, le contre la montre et le VTT. Si je devais en choisir un je dirais le contre la montre, mais 3 sont mieux qu'un." Il n'a pas encore choisi entre le VTT et la route et est champion national dans les 3 disciplines. Cette année il se concentrait sur la route durant les 6 premiers mois, et sur le VTT à partir du 1er juillet.
Dans une équipe espagnole
En 2017, à 20 ans, Andréas Miltiádis a fait une très bonne saison. Il a gagné de nombreuses courses à Chypre, et a performé aux Jeux des Petits Etats d'Europe. Il y a remporté la médaille d'or sur le contre la montre en battant Victor Langellotti (qui court aujourd'hui chez Burgos BH), c'était une victoire importante : "elle était importante car j'étais très fatigué, étant donné que la veille j'avais remporté 2 médailles d'argent en VTT et VTT relais par équipe."
Cette belle saison 2017 lui a permis de rejoindre Guerciotti-Kiwi Atlantico, une équipe espagnole, en 2018. "J'e m'estime chanceux d'avoir eu cette opportunité" dit-il. C'était bien sûr une étape très importante pour lui étant donné que courir à Chypre avec des coureurs plus faibles n'était pas la meilleure façon de progresser. Aller dans cette équipe espagnole était une opportunité "pour courir de grandes courses, car Chypre est loin de l'Europe et sans courir en Europe il est impossible de devenir un coureur pro. Je serais toujours reconnaissant envers Enrique [Salgueiro], directeur sportif de l'équipe." Andréas a appris un peu d'Espagnol pour s'intégrer dans l'équipe étant donné que la plupart des coureurs étaient espagnols. Il passe la saison en Espagne mais reste chez lui durant l’hiver : "Ma préparation est toujours à Chypre car en hiver on a une météo parfaite pour le cyclisme, et quand la saison commence je vais en Espagne car voyager de Chypre en Europe est très stressant." Andréas Miltiádis est très heureux avec Guerciotti-Kiwi Atlantico, "l'atmosphère dans l'équipe est parfaite". En 2018 il a gagné des courses à Chypre et en Espagne. Il a aussi participé aux Jeux Méditerranéens avec certains des meilleurs coureurs espoirs.
10 jours avec Katusha Alpecin
Début 2018, Andréas a aussi eu l'opportunité de participer à un camp d'entrainement de 10 jours avec l'équipe World Tour Katusha Alpecin. "L'opportunité est venue de la Fédération Chypriote de Cyclisme. C'était un rêve d'être là-bas, avec l'une des meilleures équipes cyclistes. C'était aussi spécial car mon idole Tony Martin était là et je me suis entraîné 10 jours avec lui, c'était incroyable." Ces 10 jours avec l'équipe World Tour était un moment inoubliable pour lui. "Tous le staff et les coureurs m'ont bien accueilli et tout était positif comme si je faisais partie de l'équipe. J'ai appris beaucoup de nouvelles choses sur l'entrainement, la nutrition... J'ai aussi vu tout le monde passer de longues et dures journées sur le vélo pour être à ce niveau, comme je le disais c'était un vrai plaisir d'être là, je me réveillais tous les matins super motivé pour partir à l'entrainement ! Le plus important est que je me suis fait de bons amis et c'est aussi l'une des plus grandes choses que j'ai obtenu de cette expérience." Aujourd'hui, le coach d'Andréas est Giuseppe Pino Toni, qui fait aussi partie de Katusha Alpecin.
Sa saison 2019
En 2019, Guerciotti-Kiwi Atlantico est devenu une équipe Continentale, ce qui a permis à Andréas de prendre part à des courses plus importantes comme le GP Miguel Indurain, la Vuelta a Asturias, la Vuelta a Aragón, et la Ronde de l'Oise. Guerciotti-Kiwi Atlantico a aussi pris une licence Bissau-Guinéenne, probablement pour des raisons financières.
En mars 2019, Andréas Miltiádis a performé avec l'équipe nationale au Tour de Rhodes. Il a fini 4ème au général alors qu'il courait contre des équipes très fortes comme Beat Cycling Club, UnoX, Joker, Vorarlberg Santic, Adria Mobil... "Cette année je suis presque un coureur à plein temps et ça se ressent sur mes performances. Après de supers résultats à la Cyprus Sunshine Cup (VTT-SHC), j'ai pris plus confiance en moi et ça c'est vu à Rhodes. Je pense que c'est mon meilleur résultat en cyclisme sur route." Il a ensuite remporté pour la première fois la course en ligne du championnat de Chypre, il est très heureux de pouvoir porter le maillot de champion national : "Porter son drapeau sur le maillot est une sensation unique et je vais essayer de le porter aussi longtemps que possible."
La suite...
16ème du contre la montre des jeux européens de Minsk était sa dernière grosse course sur route de l'année. Pour la deuxième partie de la saison, il se concentre sur le VTT. Il court avec l'équipe nationale en VTT et espère avoir de bons résultats.
Pour les prochaines années, Andréas Miltiádis pourrait se concentrer principalement sur le VTT et n'utiliser la route que comme préparation. Il finit ses études de génie électrique à l'université de Chypre et s'il veut vivre du cyclisme dans les prochaines années, le VTT est la meilleure option car l'équipe Continentale dans laquelle il court sur route ne lui permet pas de gagner suffisamment. Cependant, rien n'est sûr pour le moment et il pourrait aussi se concentrer sur la route s'il a l'opportunité de rejoindre une plus grande équipe qui lui permettrait de vivre du cyclisme.
Quoi qu'il arrive, Andréas veut "toujours prendre plaisir comme maintenant", car il apprécie "chaque coup de pédale." Quand on lui demande quel pourrait être son rêve dans le cyclisme, il répond que "participer aux Jeux Olympiques est le rêve de tous les athlètes. Gagner quelque chose de grand mais je n'aime pas trop parler... s’entraîner est plus important pour y parvenir." Jusqu'à maintenant, "être aux jeux européens deux fois et une fois aux jeux du Commonwealth était deux de [ses] meilleurs souvenirs dans le cyclisme. De l'autre côté, se casser la clavicule était le pire."
Le cyclisme à Chypre
Andréas Miltiádis a gagné cette année la course en ligne de son championnat national avec une avance de 10 minutes sur le deuxième, "ça montre où se situe le niveau du cyclisme à Chypre" fait-il remarquer. Chypre est un petit pays (850.000 habitants), Andréas est le seul chypriote qui court au niveau Continental. Alexandros Agrotis est l'autre jeune coureur prometteur du pays, il court en France (au CR4C Roanne). Andréas est content du travail fait par la fédération de cyclisme et il espère donner un bon exemple à la jeune génération de cyclistes : "Ces 3 dernières années la fédération fait du très bon travail ! Je suis vraiment content de commencer à voir des jeunes cyclistes qui me regardent comme leur idole, ils se rendent compte qu'un Chypriote aussi peut être là. J'espère et je ferais de mon mieux pour être un bon exemple pour que les jeunes cyclistes soient motivés et suivent leurs rêves."
Nous tenons à remercier Andréas Miltiádis pour sa participation, c'était très sympa de faire ça avec lui, nous lui souhaitons bonne chance pour le futur !