10 coureurs espoirs à suivre pour la course en ligne des championnats du monde 2019
Nous vous proposons les présentations de nos 10 favoris pour les épreuves espoirs des championnats du monde. Voici maintenant notre sélection pour la course en ligne qui aura lieux ce vendredi :
Jasper Philipsen
Le favori absolu pour le maillot arc-en-ciel est dans la sélection de la Belgique. L’entraîneur national a formé une équipe extrêmement puissante, avec un coureur WorldTour, Jasper Philipsen, comme grand leader. Le talent de 21 ans de la Team UAE Emirates est l’un des hommes les plus rapides au départ, et lors de sa première année avec les pros il a montré qu’il a aussi les qualités pour ce genre de parcours. Philipsen a obtenu des bons résultats sur quelques classiques belges et il s'est déjà illustré sur le Tour de France. Il semble qu'après près de soixante-dix jours de course, il ait encore l'énergie nécessaire pour briller au Championnat du monde.
Stefan Bissegger
Les plus gros challengers viennent du circuit U23. Stefan Bissegger fait également parti des favoris à la victoire. Le Suisse, âgé de 21 ans, a signé sa première victoire professionnelle sur le Tour de l’Ain et a également été couronné de succès le reste de la saison. Il est à l'origine un coureur de contre la montre, ce qui signifie qu’il a un moteur puissant. Mais il se montre aussi de plus en plus sur des parcours plus difficiles et est capable de remporter des sprints après des courses difficiles. Lors du Tour de l’Avenir le mois dernier, il avait réussi à gagner une étape de cette façon. Si Bissegger s'empare du titre, il recevra un joli bonus de sa future équipe EF Education First.
Kaden Groves
En plus de Bissegger, Philipsen doit également se méfier de Kaden Groves. L'Australien de 20 ans présente de nombreuses similitudes avec son compatriote Michael Matthews, qui a remporté le titre mondial en 2010 pour ses promesses. Le coureur de la SEG Racing Academy (Mitchelton-Scott l’année prochaine) ne peut que suivre ses traces. Groves est en grande progression, comme en témoigne sa huitième place à Liège-Bastogne-Liège U23 plus tôt cette saison. Il s'est également montré dans les hautes montagnes. Groves a un très bon niveau en sprint et s’est principalement préparé sur des courses professionnelles. Le finale redessiné pourrait etre en sa faveur.
Tom Pidcock
La Grande-Bretagne n'a jamais réussi à livrer un champion du monde à ses promesses. L'atout de cette année est Tom Pidcock. Le champion du monde de cyclocross U23, âgé de 20 ans, a connu une très bonne saison, avec notamment la victoire de Paris-Roubaix U23 et du Tour d'Alsace. Le sentier du Yorkshire est conçu sur mesure pour le coureur local, qui sera sur ses routes d’entraînements. Le jeune homme devrait être inférieur à Philipsen en cas de sprint malgré ses qualités. Le mois dernier il a été contraint à l’abandon sur le Tour de l’Avenir alors qu'il était en pleine forme. Au cours des dernières semaines, Pidcock a travaillé d'arrache-pied pour que son rétablissement soit le meilleur possible. Mais est-ce suffisant pour le titre ?
Andreas Stokbro
Le Danemark possède un groupe extrêmement talentueux, ce qui est le cas au sein du circuit U23 depuis quelques années. Ils arrivent avec une équipe très forte et pourront jouer plusieurs pions. Après avoir quitté Niklas Larsen qui passe chez les Elites, ils devraient principalement miser sur Andreas Stokbro. Au cours des premiers mois de l'année, il a démontré qu'il pouvait bien gérer des courses difficiles d'une journée en ajoutant, entre autres, le Tour des Flandres à sa liste de victoires dans la catégorie espoir. Le puissant et rapide Danois a fait forte impression cette année dans le maillot de Riwal-Readnyez, et a signé un contrat en WorldTour avec le Team NTT.
Sergio Higuita
Bien que la météo ne soit peut-être pas en leur faveur, la Colombie espère également réussir dans le Yorkshire. L'équipe Colombienne sera pleinement dévouée à Sergio Higuita. Le coureur de EF Education First âgé de 22 ans est l’une des révélations de cette année. Depuis sa transition dans l'équipe américaine début mai, il a participé à diverses courses WorldTour. Il a été successivement deuxième du Tour de Californie, quatrième du Tour de Pologne et quatorzième de la Vuelta a España. Il a également remporté une belle étape lors de cette Vuelta. Ce n'est peut-être pas assez difficile pour Higuita dans le Yorkshire (à cause de l'annulation du tour final). Mais le grimpeur colombien peut compter sur des jambes rapides après une course difficile, ce qui plaidera en sa faveur.
Pascal Eenkhoorn
Pascal Eenkhoorn s'est révélé avoir une bonne pointe de vitesse, le Néerlandais de 22 ans a remporté un sprint massif lors du Tour du Colorado l'an dernier. Le cycliste professionnel de Jumbo-Visma, pour la deuxième année déjà, compte deux victoires chez les professionnels et sait donc comment terminer une course. Néanmoins, il n'est pas connu comme un gagnant ; ces dernières années, il a eu beaucoup de mal pour aller chercher l'or dans les championnats du monde. Cette année le profil plus compliqué est à son avantage. La quinzième place sur la Bretagne Classic Ouest-France plus tôt ce mois-ci est prometteuse.
Jonas Rutsch
L’une des sélections les plus polyvalentes de ce Championnat du monde est sans aucun doute celle de l’Allemagne. Max Kanter du Team Sunweb était normalement l’un des grands favoris ici, mais il a dû faire face à de la malchance cette saison. En conséquence, il ne semble pas avoir la forme nécessaire pour réaliser un très bon résultat. Niklas Märkl et Georg Zimmermann auraient préféré avoir un parcours plus difficile comme celui à Innsbruck, Jonas Rutsch est donc le leader désigné. Il a remporté Gent-Wevelgem U23 à la fin du mois de mars et a également réussi à jouer la gagne dans d'autres courses difficiles d'un jour. De plus, l’allemand a une bonne pointe de vitesse en cas d’arrivée au sprint.
Kevin Vermaerke
Les Américains formeront également un groupe solide dans le Yorkshire vendredi. Avec Ian Garrison et Brandon McNulty ils ont de solides coureurs pour controler le final. Si tel est le cas, ils pourraient créer une opportunité pour Kevin Vermaerke de tenter d’aller chercher le titre mondial. La coureur américain âgé de 18 ans a prouvé qu’il pouvait résister sur des circuits compliqués. Il a remporté cette saison Liège-Bastogne-Liège U23, et s'est ensuite bien entraîné en courant sur le Tour du Yorkshire. Vermaerke a un bon niveau en sprint et c'est nécessaire si vous voulez gagner à Harrogate. Il vient de terminer quatrième du GP de Lillehammer.
Szymon Sajnok
Philipsen, Higuita, Eenkhoorn et Vermaerke sont déjà quatre professionnels, ce qui leur a permis de prendre une longueur d’avance en expérience par rapport à d’autres. Cet avantage s’applique également à Szymon Sajnok de CCC. Très en vue lors du dernier jour de la Vuelta a España, il a sprinté à la troisième place à Madrid. Mais le coureur Polonais peut faire plus, par exemple, avec des places d’honneur dans Nokere Koerse et Bredene Koksijde Classic. Il était également deuxième derrière Arnaud Démare lors du Tour de Wallonie dans la difficile quatrième étape. Les coureurs ont été prévenus : n'emmenez pas Sajnok jusqu'à la ligne d'arrivée. Le changement de parcours pourra sans doute lui sourire.