top of page

10 coureurs espoirs à suivre pour le contre la montre des championnats du monde 2019

Nous vous proposons les présentations de nos 10 favoris pour les épreuves espoirs des championnats du monde. Voici pour commencer notre sélection pour le contre la montre qui aura lieux ce mardi :

Mikkel Bjerg

Champion en titre, Mikkel Bjerg, va tenter d'obtenir un troisième titre consécutif dans le Yorkshire. Le Danois de 20 ans possède un excellent bilan en ce qui concerne le Championnat du monde de contre-la-montre espoir. En 2016, il a décroché l'argent chez les juniors à Doha, puis est rentré chez lui avec le maillot arc-en-ciel de la catégorie espoir à Bergen en 2017 et à Innsbruck en 2018. Cette année aussi, Bjerg est le grand favori pour un troisième sacre consécutif. Le futur coureur du Team UAE Emirates a terminé cinquième du contre-la-montre individuel du Tour du Danemark le mois dernier, mais il a remporté début septembre les Hafjell TT et Chrono Champenois Masculin.

5ba910b2e8959.png
Brandon McNulty :

Brandon est certainement le plus gros challenger de Bjerg. Il a souvent mené une bataille acharnée avec son compagnon de la même génération. Brandon McNulty, l’Américain de 21 ans, aime également les Championnat du Monde de Contre-la-montre puisque en 2015, il a remporté la médaille de bronze en première année junior dans son pays à Richmond, et un an plus tard il remporte le titre devant Bjerg au Qatar dans cette même catégorie Junior. Dans sa première saison en tant qu’espoir, McNulty était à nouveau deuxième derrière Bjerg et l'an dernier, il devait se contenter de la septième place. Cette année, l’Américain n’a pas fait de très bons résultats dans l’exercice, mais son talent ne fait aucun doute. Si quelqu'un peut battre Bjerg, c'est son futur coéquipier du Team UAE Emirates.

gf-brandon-mcnulty.png
Johan Price-Pejtersen

Johan Price-Pejtersen sait ce que c'est que de battre Bjerg ; le coureur de 20 ans était parmi les meilleurs dans la catégorie du contre-la-montre chez les juniors. En 2018, il a montré lors de sa première année espoir quelques promesse pour les années à venir. Le coureur de chez ColoQuick a terminé troisième du Hafjell TT, puis remporté sa première victoire au contre-la-montre individuel du Tour Olympia. Il a ensuite battu Edoardo Affini, 4ème l’année dernière et qui participera au contre la montre Elite. Cette année, il est devenu champion du contre la montre danois et européen.

VM2017_Herre_Junior_ITT_Johan_Price-Pejt
Brent Van Moer

Brent Van Moer a remporté la médaille d'argent l’année dernière au championnat du monde du contre la montre. C'était une surprise retentissante, car le coureur passé pro chez Lotto Soudal, âgé de 21 ans, n'était pas vraiment reconnu comme un talent dans ce domaine. Ce n’etait pas un coup de chance puisque Brent Van Moer a remporté le contre-la-montre au Triptyque des Monts du Chateaux et est devenu champion belge du contre-la-montre des moins de 23 ans. Il a également fait  de bonnes places chez les pros, avec notamment une 16ème place sur le contre la montre du Baloise Belgium Tour, une 6ème place sur celui du Post Nord Danmark Rundt et une 19ème place sur celui du Tour de Grande Bretagne. Il a pris la douzième place lors du contre-la-montre des championnat européen à Alkmaar.

5ba919baba09f.png
Stefan Bissegger

Les Suisses pourront compter sur Stefan Bissegger, le Suisse est un sérieux prétendant au titre mondial. Le coureur de 21 ans a récemment signé un contrat professionnel avec EF Education First. Mais son contrat ne commence qu'après les Jeux olympiques de 2020, car Bissegger veut conquérir l'or olympique à Tokyo avec l'équipe de poursuite suisse. Le jeune Suisse a progressivement grandi comme une belle promesse au cours des trois dernières années. Cette année, il a impressionné par diverses victoires notamment chez les professionnelles sur le Tour de l’Ain et une troisième place au Championnat européen de contre-la-montre.

Tobias Foss

Jumbo-Visma a signé l'un des meilleurs jeunes coureurs de la dernière saison. Tobias Foss fera ses débuts professionnels l'année prochaine avec l'équipe néerlandaise WorldTour. Ce coureur talentueux peut être comparé à Tom Dumoulin, un coureur puissant en contre-la-montre et qui peut également avoir de grosses capacités dans les montées. Ainsi, il a réussi à gagner le Tour de l’Avenir le mois dernier. En début de saison, Foss a terminé quatrième du contre-la-montre individuel au Triptyque des Monts du Chateaux, tout comme à Hafjell TT plus tôt ce mois-ci. L'année dernière, il a terminé sixième des championnats du monde du contre la montre.

Ian Garrison

En plus de McNulty, les Américains ont un deuxième atout pour une médaille. Le coureur de deuxième année espoir Ian Garrison a remporté le bronze en 2016 derrière son compatriote et Bjerg. Le coureur de 21 ans qui évolue chez Hagens Berman Axeon n’a pas fait de mauvais résultats cette année sur le contre la montre : il était troisième derrière Van Moer et Bjerg dans le contre-la-montre au Triptyque des Monts et Châteaux, mais récemment il ne se s'est classé que dixième à Hafjell TT. Garrison est devenu le champion américain du contre-la-montre fin juin, chez les espoirs mais aussi chez les élites, même si la concurrence n’était pas vraiment au rendez vous.

Mathias Norsgaard

Le Danemark aura quatre coureurs au départ du contre-la-montre. Le champion du monde Bjerg et le champion d'Europe Price-Pejtersen sont automatiquement au départ, en plus des deux coureurs que les Scandinaves peuvent aligner. Et c’est une bonne chose, car avec Mathias Norsgaard, coureur de 22 ans, ils ont une autre promesse dans le domaine. Le coureur de chez Riwal-Readnyez, qui ne mesure pas moins de deux mètres, a remporté le bronze l’an dernier et est reconnu comme un spécialiste du contre la montre. Avec sa forme ça devrait bien aller pour lui. Le mois dernier, il a remporté la première étape du Tour de l’Avenir et la semaine dernière, il a remporté le Duo Normand avec Rasmus Quaade.

GettyImages-1039252508-e1567635926886.pn
2e93cb_a9addca06cb44165912201d198364c28m
216RWJMITT_DSC4539.png
VM2017_U23_Herrer_ITT_Mathias_Norsgaard_
Daan Hoole

Un titre mondial pour les néerlandais dans cette discipline n’est pas forcément évident, on attend toujours le successeur de Tom Dumoulin. Néanmoins, s'il est dans un grand jour, ce ne serait pas impossible pour Daan Hoole. Le coureur de la SEG Racing Academy, âgé de 20 ans, progresse régulièrement et a remporté en juin le titre de champion des Pays Bas du contre la montre avec les espoirs. Plus tôt cette année, il a terminé huitième du contre-la-montre du Triptyque des Monts du Chateaux. Il était deuxième du prologue du Giro della Valle d’Aoste, alors qu’à Alkmaar il devait se contenter de la sixième place du Championnat d’Europe. Une médaille peut être envisageable pour Hoole.

Matteo Sobrero :

Les Italiens pourront miser sur Matteo Sobrero, il n'était que dix-neuvième cette année au championnat d’Europe, mais le parcours dans le Yorkshire lui convient beaucoup mieux que le parcours tout plat à Alkmaar. Le coureur de 22 ans fera ses débuts avec l'équipe NTT l'année prochaine et espère pouvoir, dans sa dernière année chez les espoirs, offrir un maillot arc-en-ciel à l’Italie. Sobrero a terminé neuvième l'année dernière à Innsbruck et est l'actuel champion italien du contre la montre chez les moins de 23 ans.

befcad95-8675-42e6-8b05-1873fe71b8db_thu
Sobrero-e1556037491663-728x350.png
bottom of page