L'article ci-dessous date de 2020.
Portrait
Jambaljamts Sainbayar
Les débuts
Depuis quelques années
arrivent de jeunes coureurs
Mongols prometteurs.
Jambaljamts Sainbayar est
l'un d'eux. Il court pour
l'équipe Continentale Biélorusse Ferei - CCN et l'année dernière il a remporté une étape du Tour of Fuzhou.
Ses objectifs sont d'être le premier
cycliste Mongol dans une équipe
World Tour, sur le Tour de France,
et aux Jeux Olympiques.
Jambaljamts Sainbayar est né le 4 septembre 1996 à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. "J'ai pédalé pour la première fois à 3 ans, et j'ai commencé le cyclisme aux alentours de 15 ans avec l'équipe de mon école."
En 2013, il participe à son premier training camp, "c'était en Chine durant 3 mois, je courais avec l'Attila Cycling Club de Mongolie. Ce stage m'a beaucoup fait progresser et j'ai participé à des courses de VTT cross-country là-bas." En 2014, Jambaljamts rejoint l'équipe nationale mongole junior, c'est vers ce moment-là qu'il commence à réaliser la possibilité de devenir cycliste professionnel un jour. De fin juin à septembre, il va en Corée du Sud pour s'entrainer au nouveau satellite du Centre Mondial du Cyclisme à Séoul et il participe aussi à sa première grosse course : les championnats du monde junior de cyclisme sur piste. A partir de 2015, il court avec l'équipe nationale Mongole élite, il participe notamment au Tour d'Iran en 2015 et 2016 avec l'équipe nationale. En 2016, le coach de son club Mongolian Military Cycling Team lui permet de participer à quelques courses en Chine avec l'équipe RTS, il gagne quelques courses amateures sur route et en VTT, "j'ai fait de bons résultats sur ces courses donc j'ai obtenu un contrat pour l'année suivante". Durant cette année 2016, il participe aussi à quelques courses avec l'équipe Chinoise TJ Sports Panda.
Jambaljamts Sainbayar court avec RTS Cycling Team en 2017 et 2018, l'équipe Taiwanaise évolue au niveau Continental. Durant ces 2 ans, il obtient de nombreux top 10 sur les courses UCI Asiatiques et termine 24ème du Tour du Hainan 2018 en 2.HC. Il remporte aussi la course en ligne espoir des championnats de Mongolie 2018 et encore de nombreuses courses amateurs.
Jambaljamts Sainbayar en 2016, lors de l'une de ses premières courses avec l'équipe RTS.
Ferei Pro Cycling
En 2019, Jambaljamts Sainbayar rejoint l'équipe Continentale Ukrainienne (qui deviendra ensuite Biélorusse) Ferei Pro Cycling. Le Biélorusse Kirill Klimenkov, manager de l'équipe Ferei, nous explique comment ils l'ont recruté, lui, ainsi que 3 autres coureurs Mongols : "Notre mentor Chinois Tommy Cheng dirige l'équipe locale Panda et invite souvent des coureurs Mongols ; ce sont les grands favoris des courses amateures en Asie. Nos directeurs sportifs Antti et Anatoli Sizko savaient aussi que le niveau de ces coureurs est très bon. Donc, lorsque nous avons décidé d'enregistrer Ferei comme équipe UCI Continentale, Tommy Cheng a invité 4 Mongols. Et ils ne nous ont pas déçus..."
Pour sa première année avec Ferei, Jambaljamts court presque uniquement en Asie. Entre août et novembre, il participe à 5 courses par étapes UCI en Chine. En août, il prend la deuxième place de l'étape 2 du Tour of Xingtai et remporte le maillot du classement par point, il est 2ème au classement de la montagne du Tour of China I et termine 7ème du classement général du Tour of China II. Il avait montré qu'il était en forme, donc son directeur sportif Antti Sizko s'attendait "à un résultat(s) de sa part, il s'améliorait à chaque course." Et le gros résultat est arrivé en Novembre : Jambaljamts remporte la 6ème étape du Tour du Fuzhou. L'arrivée était en haut d'une montée et il a attaqué dans le petit groupe des leaders au dernier km, il a réussi à rester seul en tête jusqu'à la ligne et a levé les bras dans le brouillard. "Je m'attendais à faire un bon résultat sur cette étape, j'étais en bonne forme après une longue saison et mes équipiers m'ont beaucoup aidé." En plus de la victoire d'étape, il prend aussi une 8ème place au classement général final.
Après les très bons résultats qu'il a eu en Asie en 2019, Jambaljamts Sainbayar avait beaucoup d'intérêt de la part des équipes Continentales Chinoises, il avait de très bonnes offres mais a préféré rester chez Ferei - CCN. "Oui, j'ai eu de bonnes offres d'équipes Chinoises mais mon objectif était de courir en Europe et je voulais aussi rester avec mes co-équipiers que je connaissais bien. Je souhaitais courir en Europe et le calendrier de Ferei était très bon cette année. Malheureusement, cette pandémie l'a rendu pire." Depuis le mois de mars, il habite chez Yahor Buben, un DS Biélorusse de l'équipe Ferei, mais n'a pas pu courir la moindre course UCI.
Jambaljamts Sainbayar takes his first pro victory on stage 6 of Tour of Fuzhou 2019, ahead of Carlos Quintero, Artur Fedosseyev and Xianjing Lyu.
Ambitions pour le futur
Jambaljamts Sainbayar est un coureur très complet qui grimpe bien, mais n'est pas mauvais en sprint non plus. C'est aussi un coureur très offensif : quand il ne joue pas le classement général, il se bat en général pour le maillot des sprints ou de la montagne. Il considère que là où il est le meilleur est probablement les sprints en bosse, mais grimper ou jouer les classements généraux est aussi parmi ses points forts. Jambaljamts cite aussi les courses tactiques comme quelque chose où il pense être bon. Kirill Klimenkov (manager de Ferei - CCN) affirme que "Jamba est l'un des coureurs les plus intéressants que je connaisse. C'est un super coureur, qui essaie toujours d'attaquer. Il est aussi très polyvalent : Jamba peut grimper, il peut sprinter, il est un solide puncher et il se débrouille bien en chrono. C'est une personne ouverte d'esprit et intelligente, très responsable et qui ne se plaint jamais. Et en plus c'est un gars drôle." Son DS Finlandais Antti Sizko partage cet avis : "Je pense que c'est quelqu'un de vraiment humble, il a le bon 'état d'esprit' et l'éthique pour devenir un bon coureur. En tant que coureur il est très complet, il a remporté le maillot de sprinteur sur le Tour of Xingtai et 2 semaines plus tard il a porté 5 étapes le maillot du meilleur grimpeur sur le Tour de Chine. Donc il peut tout faire."
L'ambition de Jambaljamts est claire : il veut devenir le premier Mongol à courir en World Tour ; un objectif qui pourrait paraitre compliqué à accomplir puisque c'est toujours difficile pour les coureurs de petits pays du cyclisme, mais il semble vraiment avoir le potentiel pour. "Les résultats de Sainbayar sont vraiment impressionnants, et son potentiel est extrêmement élevé. Il est encore jeune et manque d'expérience, mais il court contre de solides coureurs Européens en Chine et les bat souvent" précise Kirill Klimenkov. Pour atteindre le World Tour, il devra performer en Europe, c'est pourquoi il a resigné avec Ferei - CCN qui devait avoir un bon programme de courses en Europe avant la pandémie. "Notre plan a toujours été de lui donner autant de chances que possible de participer à des courses UCI en Europe, explique Antti Sizko, malheureusement la situation sanitaire de cette année l'a rendu impossible. Donc il est resté en Biélorussie et a seulement couru les petites courses amateurs. Ce que je voudrais pour lui c'est soit de grandir avec notre équipe, ou alors trouver quelque chose de mieux, peut-être une chance en Europe dans une équipe UCI. Car on sait que le coeur du cyclisme est en Europe et rien ne peut remplacer les leçons que vous apprenez en courant là-bas." Le futur est incertain en raison de la pandémie actuelle, donc Jambaljamts Sainbayar cherche une équipe Européenne pour l'an prochain, "mais trouver une bonne équipe en Europe n'est pas facile pour les asiatiques." dit-il. On espère qu'il trouvera une bonne équipe pour 2021 car ce n'est qu'en performant sur les courses Européennes qu'il pourra attirer l'attention des équipes World Tour, et il aura déjà 24 ans en septembre. En plus d'être le premier coureur Mongol dans une équipe World Tour et de participer au Tour de France, son troisième objectif de carrière est d'être le premier cycliste à représenter la Mongolie aux Jeux Olympiques. Il devra attendre au moins 2024 puisqu'il n'y aura pas de Mongol sur la course en ligne des JO de Tokyo. "Dans l'ensemble je suis confiant sur le fait que l'on entendra parler de lui, car ce n'est que le début pour Jamba et pour le cyclisme Mongol en général" conclut Antti Sizko.
Le cyclisme Mongol
Depuis quelques années, le cyclisme Mongol grandit petit à petit, et Jambaljamts Sainbayar n'est pas le seul coureur Mongol prometteur. "Les coureurs Mongols sont parmi les plus forts en Asie, nous dit Kirill Klimenkov. Nous avons 4 coureurs, mais il y en a beaucoup d'autres. Leurs progrès sont impressionnants." Narankhuu Bat-Erdene (25 ans, champion national), Bold Iderbold (22 ans), Jambaljamts Sainbayar (23 ans) and Tegsh-Bayar Batsaikhan (22 ans, ancien champion du monde sur piste) courent chez Ferei - CCN. Maral-Erdene Batmunkh (25 ans) court depuis 2016 chez Terengganu inc. TSG Cycling Team, l'une des meilleures équipes asiatiques, et c'est un très bon coureur sur l'Asia Tour. Amartuvshin Battsengel (18 ans) court pour l'équipe Continentale Sud-Coréenne KTX Korail Cycling Team. Et il y a d'autres bons jeunes coureurs Mongols qui courent dans des équipes amateures en Asie, mais aussi en France : Bilguunjargal Erdenebat (23 ans) et Gantumur Bat-Orshikh (24 ans) ont rejoint cette année l'équipe EC 14-Groupama. Ils n'ont pas fait de course à cause du coronavirus, mais Gantumur Bat-Orshikh courait déjà en France l'an dernier, au CC Villeneuve Saint-Germain. La médaille d'or de Tegsh-Bayar Batsaikhan sur la course aux points des championnats du monde junior de cyclisme sur piste 2016 à Aigle était le plus grand moment de l'histoire du cyclisme Mongol. Tegsh-Bayar était au Centre Mondial du Cyclisme depuis quelques moins et n'avait jamais fait de piste avant d'arriver en Europe.
Bien qu'il y ait beaucoup de jeunes coureurs talentueux en Mongolie, le cyclisme n'est pas un sport populaire dans le pays. "Le cyclisme n'est pas le sport principal en Mongolie, confirme Jambaljamts, et presque rien n'a changé ces dernières années, mais nous les coureurs essayons d'améliorer les choses dans le cyclisme de notre pays et de mener nos jeunes coureurs vers le niveau UCI et vers les courses internationales." Les anciens coureurs Mongols Jamsran Ulziiorshikh et Tuulkhangai Tuguldur étaient très importants pour aider les coureurs de la génération de Sainbayar. Malheureusement, Jamsran Ulziiorshikh qui était considéré comme "notre visage du cyclisme Mongol" est décédé l'année dernière. Tuulkhangai Tuguldur est un mentor pour beaucoup de coureurs en Mongolie et est le coach de la Mongolian Military Team où Jambaljamts court.
La prochaine étape pour le cyclisme Mongol sera d'avoir des coureurs pros en Europe, "ce serait une grande avancée pour le cyclisme Mongol" considère Kirill Klimenkov. Ca ne devrait plus trop tarder avant d'arriver...