Barnabás Peák, du Centre Mondial du Cyclisme UCI au World Tour.
Il y a deux ans, l'un de nos premiers articles était le portrait de Barnabás Peák (lire ici). Le coureur Hongrois venait de terminer sa première saison au sein du Centre Mondial du Cyclisme (CMC). Ces 2 dernières années, il a couru pour le CMC, Quick Step, SEG Racing Academy et Mitchelton Scott. Il a à nouveau répondu à nos questions et Vasilis Anastopoulos, qui était son coach chez SEG Racing Academy, nous a aussi parlé de Barnabás. Retour sur sa progression :
Au Centre Mondial du Cyclisme un an de plus...
En 2018, Barnabás Peák choisit de rester au CMC où il se sent bien. Il a l'occasion de participer à de grandes courses espoirs comme Paris Roubaix, Liège Bastogne Liège ou le Tour de l'Avenir. Il acquiert cette expérience à 19 ans seulement, et brille aussi sur les courses amateurs. "Ma saison 2018 a été très bonne, j'ai pu apprendre ce qu'était le meilleur niveau espoir, le CMC nous traitait très bien." Barnabás a aussi participé à ses championnats nationaux avec les élites : il a largement remporté le chrono et s'est imposé sur la course en ligne 3 jours plus tard. "J'étais très heureux de remporter ces deux championnats, je me suis aussi dit que ça pourrait m'aider à trouver plus facilement un contrat."
Stagiaire chez Quick Step
En fin de saison, Barnabás Peák et le Danois Mikkel Frølich Honoré étaient les deux stagiaires de l'équipes Quick Step. "J'étais très surpris de cette opportunité offerte par Quick Step" nous dit Barnabás. Il a pu prendre le départ de 4 courses d'un jour avec le maillot de l'équipe Belge, son rôle étant bien sûr celui d'équipier pour Sénéchal ou Hodeg.
Sur le Gran Piemonte en Italie, il était le dernier équipier de Florian Sénéchal et, sous de mauvaises conditions climatiques qu'il apprécie, il est parvenu à prendre une 9ème place après avoir emmené son leader de 2,3km à 600m de la ligne ! "Oui, je m'en suis très bien sortit au Gran Piemonte. C'était une grosse surprise pour moi."
SEG Racing Academy
Après cette première expérience en World Tour, Barnabás Peák a choisi SEG Raging Academy pour 2019. L'équipe Néerlandaise SEG est connue pour être la meilleure équipe de développement en Europe : en 2020, une quinzaine de coureurs World Tour seront passés par SEG, et ce alors que la structure n'a été créée qu'en 2015. "Je savais que SEG était un excellent choix de carrière." Son coach était le Grecque Vasilis Anastopoulos, que Barnabás considère comme "un super coach et une super personne" et qui rejoindra Quick Step en 2020. Vasilis nous dit que "2019 était sa première année avec SEG mais je pense qu'il s'est intégré dans le groupe assez facilement et il est rapidement devenu un des meilleurs coureurs." Il décrit Barnabás comme "quelqu'un de vraiment passionné qui essaie sans cesse de progresser en tant que personne et cycliste. C'est quelqu'un de toujours très attentif, mais il n'hésite pas non plus à exprimer ses propres idées. En tant que cycliste, il est très professionnel et fait de son mieux pour continuer à progresser ! "
2019 a très bien commencé pour SEG et Barnabás. Sur le Tour de Normandie il est parvenu à résister au peloton et s'est imposé en solitaire sur la 5ème étape, 4 jours après une grosse chute durant la 1ère étape. "Ma victoire en Normandie était très spéciale. Elle me rappellera toujours que je peux faire beaucoup de choses grâce à mon mental." Son coach est d'accord : "Cette victoire était très spéciale, le matin de l'étape je lui ai demandé de prendre l'échappée du jour. Je savais que cette tactique lui permettrait d'aller chercher une victoire d'étape, s'il courait intelligemment. Dans le final, il a suivi le plan et tout s'est passé comme nous l'avions prévu : sa très grosse attaque à 8km de l'arrivée lui a permis de se débarrasser de ses compagnons d'échappée et il a pu finir en solitaire. C'était une victoire émouvante pour lui et pour moi aussi, notre sprinteur Dainese a terminé 2ème derrière Barbey, donc c'était un doublé pour notre équipe !"
La suite de sa saison avec SEG a été moyenne en raison d'une maladie, il a eu comme meilleur résultat une 2ème place sur l'étape 8 du Giro Ciclistico d'Italia mais a aussi perdu ses titres de champion national quelques semaines plus tard. "J'ai été malade en milieu de saison, donc perdre mes titres n'était pas vraiment une surprise. J'ai quand même eu quelques bonnes journées, comme l'étape du Giro où j'ai fini 2ème." Vasilis est d’accord : "Il a eu de bons et de mauvais moments durant cette saison. Il a très bien commencé mais est tombé malade en mai et n'a pas réussi certaines des courses qui lui allaient le mieux. Une fois à nouveau en forme, il a travaillé très dur en vue du Tour de l'Avenir où il a fait une très bonne course."
Tour de l'Avenir
Pour la première fois en 2019, l'équipe Hongroise était au départ du Tour de l'Avenir en août. Barnabás Peák a passé une très bonne semaine : il a terminé entre 6ème et 24ème de toutes les étapes, sauf la troisième. Bien qu'il ne soit pas grimpeur, il s'est montré très bons dans les cols de la dernière étape. "L'Avenir était super, j'avais de bonnes jambes toute la semaine, je grimpais comme dans un rêve. Je veux vraiment me concentrer là-dessus, être un puncheur rapide qui peut aussi survivre dans les cols." Il y a deux ans, il nous disait que les courses où il y a des ascensions toute la journée étaient les seules qu'il n'aimait pas, il a montré cette année que finalement il peut obtenir de bons résultats même sur ce type de courses. Barnabás est vraiment un coureur très complet, parfois comparé à Kwiatkowski ou Trentin. Pour Vasilis Anastopoulos, "il peut être un très bon coureur polyvalent et quelqu'un qui peut gagner au sprint dans un peloton réduit. Il peut être un coureur très précieux pour beaucoup d'équipe et je pense qu’il nous surprendra positivement dans les prochaines années !"
Le World Tour avec Mitchelton Scott
Barnabás Peák est un coureur World Tour depuis le 1er août. Il a signé un contrat avec Mitchelton Scott jusqu'en 2021, mais Shayne Bannan, le manager général de Mitchelton, a dit qu'il s'agissait d'un projet à long terme et qu'il espérait pouvoir compter sur Barnabás pour les dix prochaines années. Il a couru ses premières courses avec l'équipe Australienne en Belgique et Croatie mais n'était pas très en forme. "Ma fin de saison était décevante. On m'a donné des opportunités à de nombreuses reprises, aux championnats du monde ou avec Mitchelton, mais je n'ai pas su répondre présent. Ma préparation l'hiver dernier n'était pas optimale, donc je suppose que ça m'a manqué lorsque j'étais fatigué en fin d'année." Quelques jours avant de répondre à nos questions, Barnabás s'est cassé le bras lors d'un accident avec une voiture. Par conséquent, il n'a pas couru la Japan Cup qui été censé être la dernière course de la saison.
L'an prochain, le Giro partira de Budapest, la ville natale de Barnabás. Ce sera sans doute une opportunité unique pour lui de prendre le départ d'un Grand Tour dans son pays. Cependant, il n'aura que 21 ans et ça risque d'être un peu tôt pour courir un Grand Tour. Shayne Bannan a dit que la décision serait prise en mars 2020 et que Barnabás ne serait au départ que s'il montre qu'il est déjà prêt pour une course de 3 semaines.
L'évolution du cyclisme Hongrois
Il y a 2 ans, Barnabás n'était vraiment pas fier de la situation du cyclisme Hongrois : manque d'investissement de la part de la fédération, absence de bonnes équipes pour les jeunes et donc manque de coureurs. Cependant, beaucoup de choses ont changé ces 2 dernières années. La nouvelle génération est très prometteuse avec Barnabás Peák et Attila Valter (qui est parmi les meilleurs jeunes grimpeurs et va sans doute passer en World Tour dès 2021) mais aussi Erik Fetter ou Márton Dina qui courront pour l'équipe Espagnole Kometa en 2020. Une équipe ContiPro Hongroise, du nom de Epowers Factory Team, pourrait aussi voir le jour en 2020. Le Tour de Hongrie est passé en 2.1 ce qui a permis d'avoir plusieurs équipes Conti Pro au départ. Enfin, le Grand Départ du Giro 2020 aura lieux en Hongrie : c'est une très belle opportunité pour aider le cyclisme à se populariser en Hongrie comme ce fut le cas en Israël. "Nous avons bien progressé, n'est-ce pas ?" nous dit Barnabás. "Le cyclisme Hongrois progresse très bien et nous n'allons pas nous arrêter de sitôt j’espère !"
Nous tenons à remercier Barnabás Peák et Vasilis Anastopoulos pour leur participation, nous leur souhaitons le meilleur pour la suite !
Vous pouvez aussi lire notre premier article sur Barnabás ici.