Présentation des coureurs africains à suivre sur les épreuves en ligne des championnats du monde 2025 à Kigali

Dans cet article, nous présentons les chances africaines sur chacune des épreuves en ligne des championnats du monde 2025 à Kigali. Quels coureurs peuvent prétendre à un bon résultat ? Lesquels pourrait être capable de finir la course malgré le parcours annoncé particulièrement difficile ? On mentionne aussi les principaux absents dans chaque catégorie d'âge, ce qui permet un petit tour d'horizon de la situation du cyclisme dans les différents pays d'Afrique, beaucoup plus succin que celui réalisé début 2023 dans notre gros dossier sur le cyclisme africain.

Course Espoir Femmes (25/09/2025)
Très peu de chance de voir une concurrence africaine jouer les premiers rôles sur cette course, mais beaucoup de pays ont pu envoyer une délégation. Des pays des quatre coins du continent seront représenté : Est (Rwanda, Ouganda, Kenya, Erythrée, Tanzanie), Sud (Afrique du Sud, Namibie, Angola, Swaziland), Ouest (Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun) et Nord (Tunisie, Egypte). Initialement annoncée, l'équipe éthiopienne a été retirée de la startlist, ce qui est dommage car certaines coureuses - pourtant présentes lors des épreuves chronométrées - auraient eu les moyens de terminer la course. On peut aussi regretter l’absence de représentes du Burundi, pays voisin qui organise chaque année l’une des rares courses par étapes féminines internationales du continent africain, et de sa meilleur coureuse Emmanuella Rukundo. La République démocratique du Congo est un autre pays voisin absent, lui pour raisons politiques. Enfin, on note aussi l’absence sur cette course de l’Algérie dont la championne nationale Nesrine Houili est dans sa dernière année U23.
Monaliza Chneslasie Araya, championne d’Erythrée Elite en titre, pourrait bien figurer sur cette course Espoir, mais il ne faut pas s’attendre à la voir jouer les tout premiers rôles pour autant. Elle sera la seule représentante de son pays, bien que les jeunes coureuses talentueuses ne manquent pas en Erythrée. Les femmes érythréennes sont beaucoup moins nombreuses que les hommes à avoir véritablement fait carrière à l’international, on peut seulement citer Desiet Kidane, malheureusement décédée à l’entrainement en 2021, et Mossana Debesay. Cette année Ksanet Weldemikael représente l’équipe Continentale du World Cycling Centre basé à Aigle en Suisse, mais elle ne sera pas présente à Kigali. Les freins culturels et économiques sont nombreux pour les érythréennes souhaitant courir en Europe, et l'obtention de visa s'avère parfois difficile. De plus, un certain nombre de coureuses, une fois arrivées en Europe, choisissent d'abandonner leur carrière en disparaissant pour demander l'asile, l'Erythrée étant considérée comme l'une des pires dictatures à travers le monde.
L'Afrique du Sud ne sera aussi représentée que par une seule coureuse, les frais étant à la charge des coureurs pour toutes les courses à l'étranger de l'équipe d'Afrique du Sud. Sonica Klopper a représenté pendant deux saisons l'équipe amateur française Lyon Sprint Evolution. Son objectif serra de terminer la course.
Le Rwanda aura une équipe de quatre coureuses, dont deux ont des références laissant penser qu'elles pourraient terminer la course même si elle est rendue difficile loin de l'arrivée : Jazilla Mwamikazi et Martha Ntakirutimana. Jazilla Mwamikazi a fait partie des coureuses sélectionnées pour préparer ces championnats du monde en Bretagne durant 5 mois par le Centre Mondial du Cyclisme Afrique, et elle a participé au Tour de l'Avenir (47ème au général). Elle est réputée bonne grimpeuse et a aussi pratiqué le VTT, participant aux JO de Paris. Martha Ntakiriutimana a réalisé une performance honorable sur le contre la montre U23 de ces championnats du monde et a quelques références intéressantes sur le circuit local rwandais.
L'Ouganda aura trois représentantes. Celle qui a le plus de chance de parvenir à terminer la course semble être Miria Nantume (19 ans seulement), issue du Masaka Cycling Club, un club créé il y a quelques années dans la petite ville de Masaka, au centre de l'Ouganda, et financé par des fans de cyclisme à travers le monde grâce à la Masaka Cycling Club Fondation. Miria Nantume a participé cette année au camp d'entrainement en Bretagne du Centre Mondial du Cyclisme Afrique. Elle est l'une des coureuses mises en avant dans le documentaire Cycling Africa diffusé sur Eurosport et HBO Max. L'an dernier, elle avait pris la médaille d'argent aux championnats d'Afrique Junior. Mary Aleper est membre depuis 2022 du Team AMANI, équipe est-africaine basée au Kenya qui court dans plusieurs disciplines dont le Gravel, après avoir débuté au sein du club ougandais 1MoreChild. Bien que membre de l'équipe CANYON//SRAM Genration, Florence Nakagwa semble inférieure à ses deux compatriotes. Formée au Masaka Cycling Club, mais elle a dû le quitter en raison d'une mauvaise attitude.
Monique Du Plessis (Namibie) et Alaliaa Darwish (Egypte) étaient aussi au stage en Bretagne avec le CMC et tenteront de terminer la course dans les délais. Comme la plupart des cyclistes namibiens Monique Du Plessis, elle pratique aussi le VTT.
Il est peu probable que l’un des autres concurrentes africaines atteignent la ligne d’arrivée si la course est rendue difficile. On peut tout de même noter que la béninoise Charlotte Métoévi a participé à la Maryland Classic il y a quelques semaines avec l’équipe du Bénin, pays où la fédération fait un très bon travail depuis quelques années, appuyée par Africa Rising, ce qui conduit à une belle progression bien que le niveau reste loin des meilleurs pays du continent. Carla Araujo (Angola) est issue d’une grande famille cycliste (nous avions consacré un portrait à Bruno Araujo il y a quelques années) et roulera sur un vélo Tchaco, une marque angolaise.
Beaucoup des coureuses présentent dans cette catégorie, et dans d'autres, ont participé à des stages en Afrique du Sud ou au Rwanda organisé par le Centre Mondial du Cyclisme Afrique en amont de ces championnats du monde. Le rôle de cet organisme de l'UCI et son évolution ces dernières années est expliqué dans le dernier paragraphe de cet article.

Martha Ntakirutimana
Course Junior Hommes (26/09/2025)
26 pays africains seront présents sur la ligne de départs, un record, mais tous ne seront pas à l'arrivée si la course est aussi difficile qu'annoncée.
Les trois représentant sud-africains ont plusieurs années d'expérience en Europe. Josh Johnson, 1ère année Junior, représente l'équipe GRENKE - Auto Eder, la meilleure équipe Junior au monde, et participe en tant qu'équipier aux plus grandes courses. L'an dernier, il courait déjà en Europe en tant que Cadet (route + VTT). Alexander Erasmus est membre de l'équipe belge Crabbé-Dstny, il a notamment terminé deuxième d'une étape d'Aubel - Stavelot Juniors. Matthew Horter, champion national en titre après un numéro en solitaire, représente lui l'équipe néerlandaise Fossa Cycling. Aucun d'entre eux ne devrait jouer les premiers rôles, mais Johnson et Erasmus ne devraient pas être très loin, et Horter est capable de terminer la course aussi.
Maurice a une belle génération de Junior et aligne trois J1 (2008). Parmi eux, Tristan Hardy qui court au France au sein du Team 31 Specialized. Auteur d'une belle saison, il a par exemple récemment terminé 4ème du GP Plouay. Il ne sera pas capable de jouer avec les meilleurs, mais peut espérer aller chercher une bonne place. Il faudra aussi surveiller Juliano Ndriamanampy, qui a participé aux stages en Bretagne dans le cadre du projet Africa 2025 du Centre Mondial du Cyclisme ces deux dernières saisons. Très prometteur, il fait partie des jeunes coureurs mauriciens originaires de milieux modestes, illustrant le développement plus large du cyclisme mauricien depuis quelques années.
L'Erythrée aussi a des chances de bien placer l'un de ses deux coureurs : Keven Teklemariam ou Nahom Efriem, bons sur les courses locales en Erythrée où le niveau est très relevé. La meilleure chance est Keven Teklemariam, champion d'Afrique Junior 2024, qui a participé au stage de préparation en Bretagne organisé par le CMC.
Les deux coureurs namibiens, Roger Suren et Marco Thiel sont spécialistes du VTT, discipline la plus développée en Namibie. Roger Suren est devenu il y a deux semaines vice-champion du monde Junior de VTT cross-country et a réalisé une performance honorable sur le contre la montre de Kigali sans vélo de chrono. Il pourrait créer la surprise en étant encore présent dans le final.
Le Maroc est représenté par deux coureurs dont Marouane Kharbouchi qui s'est fait remarquer sur l'épreuve chronométrée. Il a participé au stage en Bretagne du projet Africa 2025 et les chances de la voir à l'arrivée sont assez bonnes.
Pour l'Ouganda, Paul Miiro, qui court au Kenya et est soutenu par l'académie de cyclisme créée en partenariat avec INEOS et le marathonien Eliud Kipchoge, fait partie des potentiels finishers.
Les deux représentant rwandais tenteront de terminer la course. Moise Ntirenganya a participé au stage du Centre Mondial du Cyslime en Bretagne cette année.
L'Algérie a souvent beaucoup de bons Juniors au niveau continental, mais ce sont rarement des grimpeurs. Salah Hamzioui sera le seul représentant de son pays sur cette course, et lui aussi tentera de terminer l'épreuve. L'an dernier il avait pris le départ de quelques grandes épreuves européennes avec son équipe nationale, qu'il n'avait pas terminées.
L'Ethiopie sera représentée par Semere Fsehaye, champion national. Il n'a pas de référence internationale, mais la réputation des coureurs éthiopiens le fait rentrer dans la catégorie des finishers potentiels.
Pour les autres coureurs africains engagés, terminer la course serrait une surprise.
A noter que Nicholas van der Merwe qui représente la Bulgarie possède aussi la nationalité sud-africaine. Il a grandi en Afrique du Sud, mais vit chez ses grands-parents maternels en Bulgarie depuis 3 ans, afin de courir plus facilement en Europe. Il court au sein de l'équipe française Academie Région Sud Powered by Giant.

Tristan Hardy
Course Espoir Hommes (26/09/2025)
la suite à venir très prochainement...
A propos du Centre Mondial du Cyclisme
la suite à venir très prochainement...