top of page

Le Tour Cycliste International de la Pharmacie Centrale de Tunisie (2.2)

A partir du 20 mars 2018 devait se tenir le Le Tour Cycliste International de la Pharmacie Centrale de Tunisie, une épreuve cycliste enregistrée à l'UCI et de catégorie 2.2. Le moins qu'on puisse dire c'est que les coureurs s'en souviendront.

Tout cela commence avant même la course, c'est la course aux infos : la fédération Tunisienne ? nada, un hypothétique site ? même pas. C'est un coureur de l'équipe Ribble (équipe amateure anglaise) participant au tour qui l'envoie sur Twitter, et là encore il va y avoir surprises sur surprises.

Cliquez pour voir le Roadbook

Pour les plus attentifs vous aurez déjà remarqué le profil de la 2e étape :

J'ai moi-même refait les profils à l'aide du site Laflammerouge et voilà ce que ça donne :

Tout ceci réglé, la course débute enfin avec seulement 45 coureurs au départ. La 1e étape est remportée par Youcef Reguigui 

Résultat de l'étape 1 du Tour Cycliste International de la Pharmacie Centrale de Tunisie

Passons au lendemain. Je remercie Guillaume Gaboriaud (coureur à l'Occitane Cyclisme Formation, équipe elle aussi amateur qui a participé à ce tour) qui a gentiment accepté de répondre à mes questions Il nous résume donc la 2ème étape en quelques mots : "Conditions dantesque, déluge de pluie, vent de face, neige en haut des cols, 0 degrés de moyenne"

A l'arrivée il y aurait seulement 7 coureurs, enfin ça on y reviendra un plus tard.

L'organisateur est bien embêté car il faut ramener tout ces abandons (une trentaine donc) à Tunis, alors qu'il reste 2 étapes. L'organisateur décide alors d'annuler l'étape, les classements seraient alors ceux de l'étape 1, au grand dam de ceux qui ont souffert, pour... rien. 

L'étape 3, dans les hauteurs est finalement annulée à cause du temps encore une fois catastrophique : la neige tombe sur une bonne moitié du parcours, dont l'arrivée. Les organisateurs décident donc de conserver les classements de l'étape 2, et de terminer le Tour là dessus. La 4ème étape est conservée, mais sous la forme d'un Grand Prix qui sera donc classé en 1.2. L'organisation donne donc les classements de l'étape 2.

Résultat de l'étape 2 du Tour Cycliste International de la Pharmacie Centrale de Tunisie

Encore une fois, les plus attentifs auront remarqué qu'il y en a 15. Or il y aurait du en avoir 7. Alors que s'est-il passé ?

Peloton Mag / Guillaume Gaboriaud

"Que s'est-il passé sur la 2e étape ? j'ai entendu que seul 7 coureurs auraient dû être classés

 

Carrément, il n'y a que les 7 premiers qui finissent dans les règles. Les autres ont trichés. Ils sont montés dans les voitures, ce sont changés, et sont ressorti juste avant l'arrivée. Je suis dégoutté, j'aurai dû être 8ème, j'ai abandonné avec Reguigui et Rebellin, on n'était plus que 10"

- Reguigui a été classé pourtant

Il est monté dans l'ambulance... L'ambulance roulait, il s'est changé dedans et il est ressorti ensuite pour l'arrivée. C'est nul cette mentalité ici de triche. Hier (ndlr : lors du Grand Prix) y a 4 tunisiens 2 libyens et un autre qui sont revenus accrochés au voitures...

Je suis monté dans le balai comme 25 autres coureurs et on n'a pas cherché à passer la ligne...

Et hier dans les bordures on se met à bloc avec l'équipe pour faire la course devant, et les mecs sautent puis reviennent sans faire d'effort, accrochés aux voitures.

- Vous vous êtes plaint ?

- Oui on fait que ça mais on passe pour "les français qui râlent tout le temps " alors qu'on est les seuls à faire la course du début à la fin...

- Vous allez vous en souvenir toute votre vie ?

-C'est clair. Honnêtement, oui... jamais vu ça. Niveau sécurité ça faisait peur.

 

Les routes n'étaient pas fermées ?

 

Oula non.

 

- J'ai vu Dan Craven réagir : "Drivers definitely seem perplexed having a cycle race on the roads - but it's pretty cool so far."(Les conducteurs semblaient définitivement perplexes d'avoir une course cycliste sur leur route - mais c'était quand même cool" (ndlr : Il a dit ça après la 1ère étape d'où le "cool")

 

Ça ne m'étonnerait pas, j'ai l'impression que personne n'était au courant. Il n'y avait aucune communication, aucun public, personnes aux arrivées...

Même en Chine, a Taïwan ou à l'île Maurice c'était moins tempête."

 

bottom of page